Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: Nouvelle éruption spectaculaire du volcan Calbuco

Blog de l'AFAENAC
Chili: Nouvelle éruption spectaculaire du volcan Calbuco

Le volcan Calbuco, dans le sud du Chili, est entré jeudi en éruption, pour la troisième fois en une semaine, projetant une énorme colonne de fumée et de cendres, incitant les autorités à maintenir l'alerte rouge.

Une colonne de fumée de 4 kilomètres
«Comme cela était prévu, la troisième éruption du volcan Calbuco est arrivée. Alerte rouge», a annoncé sur Twitter le Service national de géologie et des mines (Sernageomin). Les experts avaient prévenu que l'épisode éruptif pourrait durer plusieurs semaines. En milieu de journée, le cratère, culminant à 2.003 mètres d'altitude, crachait une énorme colonne de fumée et de cendres en direction du sud.
«La colonne (de cendres) ne dépasse pas les quatre kilomètres de hauteur et se dirige vers le sud», a expliqué le vice-ministre de l'Intérieur, Madmuh Aley, alors que les cendres étaient montées jusqu'à 17 kilomètres au-dessus du volcan lors des deux premières éruptions.
Dans les villes proches de Puerto Montt et Puerto Varas, le regain d'activité du Calbuco a toutefois créé une certaine agitation, des milliers de personnes allant en urgence chercher leurs enfants à l'école ou faire le plein dans les stations-essence, selon les images des télévisions locales.
Vols annulés
Les autorités ont ordonné l'évacuation de la population dans un rayon de 20 kilomètres autour du volcan, situé sur la côte Pacifique à 1.300 kilomètres au sud de Santiago.
Dans la zone proche du volcan, où seuls quelques habitants avaient été autorisés à revenir ces derniers jours pour récupérer des affaires ou nourrir leurs animaux, les services d'urgence travaillaient à évacuer le lourd tapis de cendres tombé sur les routes et les maisons, dont certaines se sont affaissées sous le poids.
Le brusque réveil il y a une semaine du volcan Calbuco, après 54 ans de demi-sommeil, avait projeté un nuage de cendres jusqu'en Argentine et en Uruguay, provoquant l'annulation de vols vers et depuis les Etats-Unis et l'Europe.
Jeudi, les autorités argentines ont d'ailleurs à nouveau suspendus quelques vols dans la région de Bariloche (sud), par mesure de précaution.

20 Minutes

Commentaires