Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

La cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo : « Je lutte, donc je suis »

Blog de l'AFAENAC
La cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo : « Je lutte, donc je suis »

Carmen Castillo est comme les chats, elle a eu plusieurs vies. Mais le point commun de toutes ces vies, c’est résister, lutter, refuser la fatalité.

D’une vie de combats, mais aussi d’échecs, Carmen Castillo, à 69 ans, a fait un film (en salle le 29 avril) au titre qui claque comme un défi : « On est vivants ».

Cette ancienne militante révolutionnaire chilienne, qui a vécu dans sa chair le coup d’Etat de Pinochet contre Salvador Allende, la clandestinité, la mort de ses proches (qu’elle a raconté dans un précédent film, « Rue Santa Fé »), la prison, l’exil, et la perpétuelle réinvention de sa vie, effectue dans ce documentaire un long voyage auprès de ceux qui luttent, des quartiers nord de Marseille au plateau bolivien ou auprès des paysans sans terre du Brésil.

Le point de départ de ce film, qui sort en France le 29 avril, est la disparition, en janvier 2010, de Daniel Bensaïd, l’idéologue du mouvement trotskiste en France, dont elle était proche.

Carmen Castillo s’appuie sur les nombreux écrits de Bensaïd pour revisiter notre époque et chercher à comprendre pourquoi on lutte ; pourquoi, surtout, on continue à lutter quand tout va mal, quand les défaites se succèdent, quand les utopies se transforment en cauchemars ou disparaissent.

La suite en allant sur le lien qui suit : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/25/carmen-castillo-lutte-donc-suis-258358

Commentaires