Mardi 31 mars 2009 2 31 /03 /2009 03:32


... Tout ce que vous voudrez, oui, monsieur, mais ce sont les mots qui chantent, les mots qui montent et qui descendent... Je me prosterne devant eux... Je les aime, je m'y colle, je les traque, je les mords, je les dilapide... J'aime tant les mots... Les mots inattendus... Ceux que gloutonnement on attend, on guette, jusqu'à ce qu'ils tombent soudain... Termes aimés... Ils brillent comme des pierres de couleur, ils sautent comme des poissons de platine, ils sont écume, fil, métal, rosée... Il est des mots que je poursuis... Il sont si beaux que je veux les mettre tous dans mon poème... Je les attrape au vol, quand ils bourdonnent, et je les retiens, je les nettoie, je les décortique, je me prépare devant l'assiette, je les sens cristallins, vibrants, éburnéens, végétaux, huileux, comme des fruits, comme des algues, comme des agates, comme des olives... Et alors je les retourne, je les agite, je les bois, je les avale, je les triture, je les mets sur leur trente et un, je les libère... Je les laisse comme des stalactites dans mon poème, comme des bouts de bois polis, comme du charbon, comme des épaves de naufrage, des présents de la vague... Tout est dans le mot... Une idée entière se modifie parce qu'un mot a changé de place ou parce qu'un autre mot s'est assis comme un petit roi dans une phrase qui ne l'attendait pas et lui a obéi... Ils ont l'ombre, la transparence, le poids, les plumes, le poil, ils ont tout ce qui s'est ajouté à eux à force de rouler dans la rivière, de changer de patrie, d'être des racines... Ils sont à la fois très anciens et très nouveaux... Ils vivent dans le cercueil caché et dans la fleur à peine née... Oh ! qu'elle est belle, ma langue, oh ! qu'il est beau, ce langage que nous avons hérité des conquistadores à l'oeil torve... Ils s'avançaient à grandes enjambées dans les terribles cordillères, dans les Amériques mal léchées, cherchant des pommes de terre, des saucisses, des haricots, du tabac noir, de l'or, du maïs, des oeufs sur le plat, avec cet appétit vorace qu'on n'a plus jamais revu sur cette terre... Ils avalaient tout, ces religions, ces pyramides, ces tribus, ces idolâtries pareilles à celle qu'ils apportaient dans leurs fontes immenses... Là où ils passaient, ils laissaient la terre dévastée... Mais il tombait des bottes de ces barbares, de leur barbe, de leurs heaumes, de leur fers, comme des cailloux, les mots lumineux qui n'ont jamais cessé ici de scintiller... la langue. Nous avons perdu... Nous avons gagné... Ils emportèrent l'or et nous laissèrent l'or... Ils emportèrent tout et nous laissèrent tout ... Il nous laissèrent les mots.
Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Lundi 30 mars 2009 1 30 /03 /2009 04:31

Francesca Ancarola et Cantaro
 
Chanteuse et compositrice née à Santiago du Chili, Francesca Ancarola fait un travail artistique ou se mélangent la richesse du folklore sud-américain et le jazz :  Victor Jara, Violeta Parra, Milton Nascimiento, Chabuca Granda, Silvio Rodriguez, sont, pour nommer quelques artistes qu'ont influencé le travail de Francesca.

Chanteuse reconnue dans son pays, elle  à fait plusieurs concerts en Allemagne, Portugal, Espagne , Canada, Argentine et Brésil.


Francesca sera pour la première fois en France, accompagné par le groupe Cantaro


Né en 1999 de l'expérience fusionnelle de sept amis étudiants au conservatoire de Musique du Chili, Cantaro déboule sur la scène européenne après avoir conquis public et critique dans leur pays. Rejoins par leur compatriote Francesca Ancarola, ils dévoilent un répertoire profondément personnel qui leur permet d'évoquer les bonheurs et les désespérances de notre temps tout en revisitant les standards de la musique Latino-Américaine. Associant l'héritage populaire à d'autres courants musicaux plus actuels, la musique de classique aux sonorités inattendues des instruments sud-américains (le cuatro vénézuelien, le caisson péruvien, le charango, ...). Une vingtaine d'instruments entrent en scène.

La jubilation et l'exubérance sur scène rajoute du charme à cette formation. À ne pas manquer.

Myspace du groupe Cantaro: ici


Concert à 21H

Entrée : 10 euros


Tarif réduit : 8 euros pour les étudiants,chômeurs et adhérents à l'association World Musique(carte annuelle 10 euros)

Boutique en ligne-FNAC-Carrefour

SATELLIT CAFE
44 Rue de la Folie Méricourt 75011 Paris -Métro Oberkampf ou St.Ambroise
Tel : 01 47 00 48 87
www.satellit-cafe.com

Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /2009 17:53
Publié dans : Infos adoption - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Samedi 28 mars 2009 6 28 /03 /2009 19:09


Le Dimanche 5 avril 2009 à 17 h 00 - MARCELO DE LA PUEBLA rend hommage à LEO BROUWER, en présence de l'artiste et à l'occasion de ses 70 ans que nous fêterons sur place.

MARCELO DE LA PUEBLA qui collabore avec LEO BROUWER depuis déjà un certain temps, rend ici un fervent hommage à son maître.


LEO BROUWER est un des plus grands compositeurs latinoaméricains d´aujourd´hui.

Son œuvre est riche et variée: musique pour guitare, pour piano, orchestre symphonique, musique de chambre, musique électronique, et musique pour plus de 30 films dont le célèbre '' Como agua para chocolate''.


MARCELO DE LA PUEBLA est un virtuose de la guitare classique, pour lequel de nombreux compositeurs ont écrit. Il commence ses études au Conservatoire de la Faculté des Arts à Santiago du Chili et se consacre en parallèle à l'ethnomusicologie, puis poursuit sa formation en France comme élève d'Alberto Ponce. Premier Prix du

Conservatoire National d'Aubervilliers à l'unanimité du jury , diplomé de l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il est actuellement professeur de guitare classique au Conservatoire de Jerez en Espagne et à l'Ecole Normale de Musique de Casablanca au Maroc.


En mai 2004, il participe comme soliste à la création, à La Havane, du Concerto cantate de Perugia de Leo Brouwer,sous la direction de ce dernier et avec l´Orchestre Symphonique National et les Chœurs de Cuba. Il donne des concerts et des ''master classes'' en Europe (Danemark, Espagne, France, Pologne, Suède, Suisse...), en Amérique Latine (Chili, Cuba,Mexique, Pérou...) et au Maroc.


Au programme :

Hommage au Maître LEO BROUWER avec ses œuvres les plus récentes, dont Variation sur un thème de Víctor Jara, œuvre dédiée à Marcelo de la Puebla, basée sur une chanson du poète chilien Víctor Jara, assassiné par la junte militaire lors du coup d'état du 11 septembre 1973.


Prix : 20 €


Tarif réduit (ivryens, seniors, étudiants sans emploi) : 10 €


Réservations obligatoire compte tenu du nombre de places limité à effectuer auprès de :

- Guillermo Haschke : guillermo.haschke@orange.fr

Tél. : 01 45 84 96 28

- Théâtre Aleph : theatrealeph@wanadoo.fr

Tél. 01 46 70 56 85 ou 06 08 58 80 29


*crédit photo : tous nos remerciements à Juan José Morales

Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Vendredi 27 mars 2009 5 27 /03 /2009 17:25

"Que la montagne est belle...!Je n'invente rien... Jean Ferrat a dû s'inspirer de "LAS THERMAS DEL FLACO", à l'intérieur de SAN FERNANDO...pour écrire sa chanson! Et comment rester insensible devant tanta BELLEZA!".  José.






Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Mercredi 25 mars 2009 3 25 /03 /2009 13:49



Publié dans : Infos AFAENAC - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Mardi 24 mars 2009 2 24 /03 /2009 14:12
Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander
Samedi 21 mars 2009 6 21 /03 /2009 19:21
par José Henriquez "Il fait beau! Le soleil arrive! Alors, vamos a VALPARAISO! José ."

par José Henriquez
par José Henriquez





Publié dans : Culture, appels,soirées...autres - Voir les commentaires - Par Blog de l'AFAENAC
Ecrire un commentaire - Recommander

AFAENAC

Signez la pétition
contre la suppression
de l'adoption internationale
 par démarche individuelle :










Images Aléatoires

  • La pose pour Dana et une danseuse
  • 2006--Fiesta-Nacional-y-La-ClefF6916.jpg
  • Dominique Grange et Philippe Mira à Savigny
  • Angel Parra
  • Enfants chiliens

Recherche

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Dessins



















Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés