Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Présentation de l'AFAENAC

Blog de l'AFAENAC
L'AFAENAC a été fondée le 6 février 1993. Elle n’est pas une œuvre d’adoption mais un regroupement de familles adoptives créé pour concrétiser le lien avec le Chili, pays d’origine de nos enfants et répondre aux campagnes médiatiques préjudiciables aux enfants adoptés et à leurs familles.



Nos principaux objectifs:

- Défendre l'image de l'adoption au Chili, et d'une façon générale l'image d’une adoption internationale transparente, dans le respect des législations du pays d’origine et du pays d’accueil.
- Informer et accompagner les candidats à l'adoption d'un enfant chilien privé de famille.
- Organiser des rencontres entre les enfants d'origine chilienne, les parents adoptants, candidats, sympathisants et amis de l’Association (pique-niques, soirées à thème…).
- Aider l'enfance défavorisée au Chili par des actions de solidarité.
- 3 permanences téléphoniques de l’AFAENAC accueillent les postulants qui souhaitent connaître les conditions d’une adoption au Chili (Ile de France, Nord-Pas de Calais, Midi-Pyrénées).


Nos moyens :

L’AFAENAC est une association Loi 1901 ne bénéficiant d’aucune aide ni subvention, et à ce titre complètement autonome. Ses ressources ont pour origine :
- Les cotisations de ses adhérents (environ 80 familles).
- Les bénéfices réalisés lors de manifestations, spectacles, concerts solidaires.
- Les souscriptions lancées autour d’un projet solidaire spécifique auxquels s’associent une centaine de sympathisants et amis de l’association.
Chaque mois, a lieu une réunion du Conseil d’Administration composé de parents adoptifs tous bénévoles, et chaque année une A.G. ordinaire statutaire avec spectacle et goûter. Des fêtes sont organisées ponctuellement, en soutien à notre action au Chili.



Information et défense de l’adoption :

L'AFAENAC a été active dans toutes les mobilisations de parents adoptifs chaque fois que l'adoption internationale s'est trouvée discréditée ou menacée, notamment lors de la Circulaire Guigou du 16 février 1999. Elle a adhéré, dés sa création, au Collectif signataire de la "Charte de l’Adoption Internationale", dite Charte des APPO (Associations Par Pays d’Origine), et a participé à la publication du "Manifeste des 40 voleurs d'enfants", à la manifestation du 5 juin 1999 pour la défense d'une "Adoption sans discrimination" et à la mobilisation contre la fermeture du Viêtnam. Enfin, elle a fondé, avec 10 autres APPO, le 17 mars 2001, le Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières (MASF), désormais représenté par décret au sein du Conseil Supérieur de l'Adoption.


Solidarité avec les enfants chiliens les plus défavorisés :

L'AFAENAC a inscrit dans ses statuts non pas une activité « humanitaire », mais la solidarité à l'égard d'enfants chiliens défavorisés. Le premier "projet solidaire" réalisé est un centre d'accueil pour les enfants d'une « población » (bidonville), à Tomé au sud du Chili. Ce projet, qui a mis dix ans à se concrétiser, a été entièrement financé (à hauteur de 300.000F) grâce à des spectacles, des campagnes de dons menées par l'AFAENAC et de nombreux sympathisants. Il s'appelle aujourd'hui "Jardín Infantil Lucerito". Inauguré en 2002, il accueille 32 enfants d'âge préscolaire qui y reçoivent quotidiennement attention, éducation et stimulation, un repas chaud et un goûter. Depuis 2002, l’AFAENAC assume seule le fonctionnement de cette structure ainsi que les charges salariales de l’équipe (3 personnes). Seuls les repas de midi sont pris en charge par un organisme instutionnel chilien : la JUNJI.


Activité interne et relations avec les administrations chiliennes et françaises :

- Rapport moral annuel et bilan financier, à l'occasion de l’A.G. statutaire de l'Association.
- Bulletin associatif, "LE LAMA", (1 à 2 numéros/an), courriers aux adhérents…
- Publication, en 2003, d’une affiche et d’un Portfolio réunissant des dessins du dessinateur Jacques Tardi sur l’adoption et vendus au profit de Tomé.
- Contacts avec les autorités centrales française (MAI) et chilienne (SeNaMe), et via la représentation collective des APPO au sein du MASF (CSA, Autorité Centrale, CNAOP, commissions).
- Contacts avec l'Ambassade et le Consulat du Chili en France, et leurs homologues français au Chili. - Contacts avec des journalistes, au Chili et en France. Nombreux articles sur l’AFAENAC depuis sa création et interviews dans les médias chiliens.



Liens associatifs :

Nous coopérons parfois avec d’autres associations, notamment franco-chiliennes, pour des actions ponctuelles ou lors de la Fête Nationale du Chili, le 18 septembre. En particulier avec la Fédération des Associations chiliennes (FEDACH), l'Association d'Amitié France-Chili avec laquelle nous avons depuis longtemps tissé des liens, et aussi avec l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens, l’Association Ka-Mapu et l’Association Tierra y Libertad para Arauco qui luttent pour la reconnaissance des droits des Mapuches du Chili et la restitution de leurs terres ancestrales.
L’AFAENAC participe chaque année, en septembre, avec d’autres APPO, au Pique-nique de l’Adoption Internationale organisé à Montreuil par l’Association départementale EFA93.

Commentaires