Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Samedi 4 avril au SANS PLOMB : films, débats, théâtre mime Pueblo, plats chiliens et musique latino

Blog de l'AFAENAC


Répression, humiliation et persistance de la violation des droits du peuple Mapuche au Chili.

Les communautés indigènes du sud du Chili continuent d'être perquisitionnées, humiliées, leurs dirigeants arrêtés arbitrairement, détenus préventivement plusieurs mois, sujets à des montages policiers et judiciaires et soumis à la loi anti-terroriste de la dictature qui leur est toujours appliquée malgré les engagements de la présidente socialiste Bachelet qui, au cours de sa campagne. avait promis de ne plus y recourir.

Aujourd'hui, il y a au Chili 36 militants mapuche incarcérés, 17 autres sont en liberté conditionnelle en attente de leur procès à l'issue duquel ils risquent de retourner en prison purger une peine plus ou moins longue. Deux sont réfugiés politiques (Argentine et Suisse).

Les activités menées jusque-là, avec des artistes solidaires, ont permis à l'association Terre et Liberté pour Arauco d'envoyer des soutiens économiques à des familles mapuche qui doivent survivre sans leurs chefs de famille (prisonniers ou en semi-liberté).


Après-midi / Soirée solidaire au Squat Sans Plomb 38, rue Gabriel Péri à Ivry (Mo Mairie d'Ivry).


Accueil à partir de 16 heures avec des sopaipillas et du thé



Au programme :

Projection de différents films chiliens (sous-titrés en français) et suivis de débats en présence d'Antoine Lasagne, réalisateur de retour depuis quelques mois du Chili.

• Encuentro cultural Popular, reportage de 10' réalisé en 2008 d'une journée de rencontre culturelle et sociale à Curanilahue dans la province d'Arauco au sud de Concepcion. Sous-titré en français.

• Racisme ambiantal, documentaire chilien de 38' réalisé en 2007 par Alejandra Parra Muñoz, Claudio Sandoval Badilla et Antoine Lasagne, dans le cadre de la dénonciation faite auprès du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU par la
Coordination de communautés mapuche en conflits socio-environnementaux et par des organisations de la société civile.
Sous-titré en français.


• Témoignage d'Elena Varela, recueilli en 2008 par la TV alternative Señal 3 La Victoria (10'). Elena Varela est la productrice et réalisatrice du film Newen Mapuche séquestré par la police depuis son arrestation le 7 mai 2008. Victime d'un montage politico-judiciaire, elle a été détenue trois mois en prison préventive à Rancagua et est assignée à résidence depuis août 2008. Son procès commence le 29 avril. Une campagne internationale de soutien à Elena Varela se déroule actuellement dans plusieurs pays.


 •Spectacle de théâtre-mime avec la troupe de l'association Pueblo,

 Pause buffet avec des plats chiliens

  Soirée de musique folklorique sud américaine et de rythmes latinos 

 •Des tables de presse seront disponibles pour les associations et comités qui soutiennent d'autres luttes ailleurs.

 On vous attend nombreux/ses le samedi 4 pour nous retrouver, nous rencontrer et échanger des informations !

 Hasta pronto

 Terre et Liberté pour Arauco
 libertadarauco@gmail.com

Commentaires