Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Procés d'Elena Varela Lopez: 29 Avril, Paris 10, projections de deux courts métrages

Blog de l'AFAENAC

© AI


Mercredi 29 avril commencera au tribunal de Rancagua au Chili le procès d'Elena Varela Lopez, documentariste chilienne et musicologue réputée, que le Ministère Public chilien accuse d'être l'auteur intellectuel de deux "hold up" commis en 2005 dans les localités de Loncoche et Machali.


Le 7 mai 2008, Elena Varela a été arrêtée pendant qu'elle filmait avec son équipe dans une communauté mapuche. Son domicile a été perquisitionné et tout son matériel audiovisuel et documentaire accumulé pendant quatre ans sur le conflit mapuche avec les entreprises forestières a été confisqué par la justice. Mise en détention provisoire pendant trois mois, Elena Varela est depuis août 2008 assignée à résidence. Elle sera défendue par l'avocat Juan Guzman (ex-juge qui fit arrêter le dictateur Pinochet à Londres en 1998). Devant l'inexistence de preuve, la démesure des accusations et des moyens (dont la torture psychologique) utilisés contre Elena Varela, diverses ONG et personnalités du monde culturel chilien ont dénoncé le montage dont elle faisait l'objet dans le but de l'empêcher de continuer son travail de création et d'information en toute indépendance.


Nous vous invitons le mercredi 29 avril à partir de 17 heures jusqu'à 19 heures à la projection de deux courts métrages dont une interview d'Elena Varela filmée par la TV alternative Señal 3 La Victoria. Un exposé suivra ensuite sur la criminalisation grandissante du mouvement de revendication territoriale des communautés mapuche au sud du Chili et de ceux et celles qui leur témoignent leur solidarité qu'ils soient étudiants, cinéastes ou avocats (écoutes téléphoniques, menaces, perquisitions).


C'est ainsi que deux cinéastes français, Christophe Harrison et Joffrey Rossi ont été arrêtés à Collipulli le 17 mars 2008, quelques jours après avoir filmé un incendie sur une terre revendiquée par des paysans mapuche. Transférés à Angol, ils ont été accusés par le procureur d'avoir filmé un incendie auquel ils auraient participé et d'être membres de l'ETA. Il décida de confisquer leur caméra et leurs films.


Le 13 mai 2008, deux cinéastes italiens, Dario Inseffi et Giuseppe Gabriela, ont été arrêtés alors qu'ils effectuaient un reportage sur des communautés indigènes dans la même région. Ils ont été ensuite expulsés du Chili, après avoir été traités comme des terroristes.


Ces deux derniers mois, on a assisté à une multiplication d'arrestations arbitraires de membres de communautés mapuche accompagnées de violentes perquisitions et de mises en détention préventive avec application de la loi antiterroriste que Mme Bachelet, présidente du Chili, s'était engagée lors de sa campagne présidentielle à suspendre pendant son mandat.


Nous espérons qu'à l'occasion de sa prochaine visite en France, fin mai, Mme Bachelet sera interpellée sur  ce sujet.


Nous comptons  vivement sur votre présence à cette rencontre qui aura lieu au siège du MRAP 43 boulevard Magenta 75010 Paris

Mo Jacques Bonsergent


Cette rencontre aura lieu en présence de :

M. Philippe Le Clerre, Section Amérique Latine, MRAP,

M. Fabien Le Bonniec, doctorant en anthropologie EHESS

M. Nestor Vega, président de l'association Terre et Liberté pour Arauco

M. Patricio Rivera, Association Pueblo

et les représentant/es d'autres associations solidaires dont les noms ne nous ont pas encore été transmis.

Pot d'amitié à la fin de la rencontre.

Contact tel : 01 49 12 90 09 / e-mail : libertadarauco@gmail.com

Site d'infos : http://mapuche.free.fr

Commentaires