Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Prochaine parution de " Pinochet, le procès de la dictature en France" de Jac Forton

Blog de l'AFAENAC



Pinochet, le procès de la dictature en France

Par Jac Forton

 

Livre soutenu par Amnesty International France

et publié aux éditions Toute Latitude

 

Voici la quatrième de couverture du livre :

 « 3000 morts et disparus, plus de 30.000 personnes torturées, des milliers d'exilés, tel est le bilan de la dictature du général Pinochet (1973-1990).

 

Parmi les victimes, plusieurs Français dont Georges Klein, Alphonse Chanfreau, Etienne Pesle et Jean-Yves Claudet. Ces quatre militants de la liberté ont disparu dans les premiers mois de la dictature. Nul ne les a jamais revus.

 

Après de trop nombreuses années d'impunité, la France s'apprête à juger les responsables de leur disparition.

Pinochet est mort en 2006. Les accusés, ses complices, seront absents. Ce procès n'en est pas moins essentiel à la lutte contre l'impunité des régimes violant les droits humains


L'élection de Salvador Allende, le coup d'Etat de Pinochet, sa chute et les tentatives de renvoi vers la justice : après un rappel du contexte chilien, Jac Forton nous présente une enquête exceptionnelle, pleine de sensibilité et de pudeur, sur les derniers jours du pédiatre, de l'ingénieur, de l'étidiant en philosophie et du conseiller agricole. »

 

Jac Forton, spécialiste de la dictature chilienne, a vécu treize ans au Chili dont cinq en dictature. Militant d'Amnesty International, il est le référent pour la France sur le respect des droits de l'Homme au Chili et au Guatemala. Il est l'auteur de deux ouvrages sur le Chili : Vingt ans de lutte contre l'impunité et La justice impossible.

L'enquête qu'il nous présente ici est le fruit d'une décennie de recherche sur les victimes françaises de la dictature de Pinochet.

 

ISBN : 978-2-35282-021-5

192 pages.  17,80 euros

 

Commentaires