Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

La croissance en berne pour le début de l'année au Chili (AFP)

Blog de l'AFAENAC

Le Chili a débuté l'année avec une croissance en berne, son produit intérieur brut (PIB) ayant chuté de 2,1% au 1er trimestre 2009 sur un an, dans le sillage de la crise économique mondiale, a annoncé lundi la Banque centrale chilienne.


"Le PIB s'est contracté de 2,1% au premier trimestre de cette année, par rapport à la même période en 2008", indique l'organisme dans un communiqué publié à Santiago.
Les secteurs les plus touchés par le ralentissement de l'activité sont ceux de la mine, du commerce, des transports et de la construction, précise le communiqué, soulignant que l'activité industrielle a chuté de 10,3%.


Principale cause de ces mauvais résultats, l'effondrement des exportations de cuivre, dont le pays latino-américain est le premier producteur de la planète.


Au cours des quatre derniers mois, les ventes ont atteint 5,9 milliards de dollars, accusant une baisse de 59% par rapport à l'an dernier, suite au ralentissement de la demande internationale.


Le Chili, qui a extrait 5,3 millions de tonnes de cuivre en 2008, contribue à hauteur d'environ 35% à la production mondiale. Le métal rouge est sa principale source de devises, représentant 45% de ses exportations totales.

 Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

Commentaires