Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

La patriotico interesante : une compagnie chilienne de Théâtre de Rue

Blog de l'AFAENAC

"La compagnie La Patriótico Interesante, basée à Santiago du Chili, est née, vit et continue de vivre dans la rue depuis 2002. La rue lui a donné un visage, l'a rempli de feu, de masques, de marionnettes, de constructions de bois et de métal ; elle l'a rempli de sons, de rythmes, d'instruments d'amour pour le superflu, d'attachement pour les détails et leur beauté. La Patriótico Interesante a fait d'un rien sa poésie. De l'humour et de la comédie une façon d'être. Forte de valeurs de culture populaire, elle développe des créations en théâtre de rue au travers notamment, des univers des carnavals populaires Sud-Américains, la commedia dell'arte, l'art clownesque ou encore le théâtre épique.


Les trois spectacles créés jusqu'en 2009, ainsi que diverses interventions in situ, ont été présentés dans d'innombrables rues, places, théâtres au Chili. Le premier spectacle de la compagnie "La Epopeya de Juan el crespo" bénéficie en 2004 d'un prix national, le "Fondart Itinerancia por el Sur de Chile", permettant ainsi l'organisation d'une tournée dans une douzaine de villes du sud du Chili.


La rencontre fondatrice avec Générik Vapeur se déroule en janvier 2006 autour des représentations franco-chiliennes de "Taxi" dans le centre de Santiago du Chili. Depuis, des projets transatlantiques gambergent entre les deux compagnies. Son deuxième spectacle "El Jabalí, magnifica versión popular de Ricardo III" vu par l'équipe du Fourneau à Santiago, lui permet d'élargir son horizon en bénéficiant en 2007 d'une résidence de création en France, au Fourneau de Brest, Centre National des Arts de la Rue, suivie d'une tournée dans six festivals de Bretagne. Forte de cette expérience, la compagnie poursuit son aventure internationale en 2008 en présentant son spectacle à 13 reprises au "Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá" en Colombie ainsi qu'au "Festival International de Quito-Guayaquil" en Equateur en septembre 2008.


En 2009, La Patriótico Interesante se concentre sur la diffusion de sa nouvelle création, "Kadogo niño soldado" présentée à Santiago du Chili en décembre 2008." 

Source: © Cityvox


Leur site: par ici

Ils seront  aux Vielles Charrues: ici  et



Ils seront du 4 au 7 Août à Morlaix pour le Festival des Arts : lire ici


 

Commentaires