Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: la grippe porcine a commencé à marquer le pas, selon les autorités

Blog de l'AFAENAC

SANTIAGO - Le nombre de cas de grippe porcine a commencé à diminuer au Chili, un des pays les plus frappés d'Amérique du Sud, même si le le bilan continue pourtant d'y grimper, à 40 morts, selon les autorités de Santé qui prédisent un répit au sortir d'une vague hivernale.


"On est en train de sortir de la première vague hivernale, et on a une claire diminution du nombre de cas dans la région métropolitaine (la capitale Santiago, NDR) et la région Sud (la plus touchée, NDR), et une stagnation dans le Nord, où l'on espère une baisse dans les semaines à venir", a déclaré samedi la vice-ministre Jeanette Vega sur Radio Cooperativa.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé vendredi, le Chili a enregistré ces derniers jours sept nouveaux décès dûs au virus A (H1N1), portant le bilan de la pandémie a 40 morts, et 10.926 cas au total depuis le premier diagsnostiqué il y a deux mois.


L'Amérique du sud, surtout dans sa partie australe en plein hiver, est une des régions les plus frappées par le virus, avec un bilan en augmentation constante, passé cette semaine jours à 137 morts en Argentine, 40 au Chili, 19 en Uruguay, 11 au Pérou, 8 au Paraguay, pour plus de 15.000 malades au total.


Les ministres de la Santé de six pays de la région (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay), craignant une seconde "vague" de la maladie, ont réclamé jeudi un accès au futur vaccin, et qu'il ne soit pas réservé en priorité aux nations riches, Etats-Unis, Europe ou Australie.

(©AFP / 18 juillet 2009 23h06)

Commentaires