Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Pruneaux d'Agen: la concurrence chilienne inquiète (France 3.fr)

Blog de l'AFAENAC

Les pruniculteurs ont manifesté samedi à Villeneuve-sur-Lot (47) contre la baisse généralisée des prix.

La tension est vive entre producteurs, coopératives et transformateurs de pruneaux. Le prix d'achat proposé aux agriculteurs est en chute de 20% cette année.


Côté production c'est une année moyenne selon les professionnels qui comptent récolter 45 000 Tonnes de prunes cette saison.

Côté marché français, la vente devrait rester stable notamment grâce à l'IGP pruneaux d'Agen. Une indication géographique protégée qui garanti la provenance du produit et donc sa qualité.

C'est du côté de l'export que les professionnels sont inquiets. Un nouveau concurrent est entré en jeu avec des tarifs très bas : le Chili. "Le Chili arrive, ce sont des prédateurs", s'inquiète Jean-Luc Jagueneau le président de la coopérative France Prune et Maître Prunille. "Ils n'ont aucun marché intérieur, ils visent les parts de marché des autres. Donc nous sommes inquiets."

Les transformateurs ont déjà proposé des prix à la baisse : moins 20%, ce que refusent en bloc les pruniculteurs qui débuteront leur cueillette dans un mois.

Source: http://aquitaine.france3.fr 

 

Commentaires