Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Tierra Atacama : un resort green au Chili (http://www.paperblog.fr)

Blog de l'AFAENAC
Tierra Atacama a été conçu pour les voyageurs qui accordent de l’importance au respect de l’environnement.
Situé au coeur du désert, aux environs de San Pedro de Atacama au Chili, ce boutique-hôtel cultive l’art délicat d’associer un grand confort à un profond souci de l’environnement. Ses hôtes y trouvent un mode de vie à l’unisson avec la nature.

Cette particularité du boutique-hôtel lui a permis de remporter le Prix GEO de l’Environnement, dont Tierra Atacama est le lauréat 2009 dans la catégorie « tourisme ». Depuis sa construction jusqu’aux services offerts aux voyageurs, l’hôtel est reconnu comme un modèle d’intégration environnementale, et mis à l’honneur par le célèbre magazine de voyages : des 4 nominés de la catégorie «tourisme», Tierra Atacama est sorti vainqueur avec 40% des votes des internautes.

Un hôtel en osmose avec le milieu naturel

En arrivant au Tierra Atacama, les voyageurs s’étonnent de voir comme l’hôtel se fond dans le paysage local. Matériaux, couleurs et formes ont été pensés pour ne pas créer de rupture entre une zone naturelle quasi vierge et une construction destinée à accueillir des visiteurs.

L’intérieur n’est pas en reste : les chambres ont été aménagées et décorées dans le style atacameño; textiles et meubles ont été faits à la main par des artisans de la région, sur commande de l’hôtel. C’est une façon pour Tierra Atacama de soutenir les communautés locales et d’encourager leurs techniques traditionnelles.

Un credo commun à l’origine de tout

La conviction qui a accompagné le travail des créateurs de l’hôtel se résume en quelques mots : « Nous sommes tous préoccupés par la protection de l’environnement. » Fort de cette vision, l’hôtel a été conçu pour fonctionner de façon autonome, sans impact sur le milieu naturel ni sur le mode de vie des communautés locales.

L’eau à Tierra Atacama illustre cette attention portée au respect de la nature.

Pour éviter d’avoir à utiliser le canal communautaire, Tierra Atacama utilise son propre puits ; l’eau que l’on en tire est salée, c’est pourquoi l’hôtel possède également une usine interne de désalinisation par osmose. Les eaux usées sont elles aussi traitées et réutilisées pour irriguer le potager, selon les systèmes d’irrigation ancestraux. Tierra Atacama accueille au sein de l’équipe qui prend soin des jardins des étudiants en agriculture de la région, qui peuvent ainsi effectuer leur stage près de chez eux.

Gastronomie

Les terres de Tierra Atacama comprennent un verger, un potager et un jardin d’herbes médicinales et aromatiques. A partir de ces cultures et d’autres produits locaux, les chefs de Tierra Atacama régalent leurs hôtes de plats inventés à partir de quinoa, de pommes de terre andines, d’herbes fraîches et des meilleurs poissons et viandes. Les menus font la part belle aux cuisines traditionnelles chiliennes et andines, légères et saines.

Héritage
Tierra Atacama est marqué par la mémoire des premiers habitants du site: dans les siècles passés, la population de San Pedro vivait en petites communautés familiales appelées ‘Ayllus’, qui partageaient l’eau et se répartissaient les tâches. Tierra Atacama est établi sur les terres de l’ancienne Ayllu de Yaye; les traces de cette communauté ont été intégrées au cadre de l’hôtel, tels ces murs d’adobe qui entourent le domaine et témoignent de l’histoire du lieu. C’est donc sous le signe de ces ancêtres vivant au plus près de la nature que se place Tierra Atacama, qui salue leur mémoire à travers son engagement écologique fort.

http://www.tierraatacama.com/

Source : http://www.paperblog.fr

Commentaires