Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Retraites des mères de famille : les enfants adoptés exclus du dispositif (Figaro.fr)

Blog de l'AFAENAC
Selon les projets de réforme, la majoration de deux ans accordée aux femmes serait scindée en deux, dont une partie, réservée aux seules femmes, relèverait de la maternité. Ce qui excluerait les mères ayant adopté.

Est-ce un simple oubli ou une modification substantielle - mais qui ne dit pas son nom - d'un acquis social remontant aux années 1970 ? Il est impos­sible de le savoir pour l'instant, le ministère du Travail n'ayant pas souhaité répondre aux questions du Figaro sur ce point. Est en jeu le maintien des majorations de durée d'assurance, dont la réforme se discute actuellement au ministère du Travail, pour les mères ayant adopté des enfants.


Dans la réglementation actuelle, ces mères de famille bénéficient, au même titre que celles qui ont accouché d'un enfant, d'une majoration de durée d'assurance pour leur retraite. Or il y a une forte probabilité qu'elles se voient à l'avenir retirer cet avantage. D'après le schéma actuellement discuté avec les partenaires sociaux, la majoration de deux ans actuellement accordée par enfant serait scindée en deux, dont la première partie, réservée aux seules femmes et comprise entre deux et quatre trimestres, relèverait de la maternité, de l'accouchement.


Et donc exclurait de facto celles qui ont adopté des enfants. En France, plus de 3 000 couples adoptent chaque année des enfants.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/retraite/2009/09/03/05004-20090903ARTFIG00252-retraites-des-meres-de-famille-les-enfants-adoptes-exclus-du-dispositif-.php

Commentaires