Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

« Loin vers l’ouest » de Mireille Picaudou Arpaillange

Blog de l'AFAENAC



Nous vous recommandons le livre de nouvelles de Mireille Picaudou Arpaillange intitulé « Loin vers l’ouest ». Ce très beau recueil a pour cadre le Chili.



LOIN VERS L’OUEST

Onze nouvelles de Mireille Picaudou Arpaillange

Nouvelles Editions Loubatières

 

Avant-propos

Mon imaginaire s’est nourri pendant des années de l’œuvre des Péruviens Ciro Alegría et Manuel Scorza, suivant le vol du condor au-dessus des sommets que Pablo Neruda qualifiait de « Cordillera esencial ».


Et puis un jour, j’ai survolé la Cordillère des Andes, non pas vers la terre des Incas, mais vers ce pays inimaginable, pris entre les fureurs de l’Océan Pacifique, si mal nommé, et la beauté écrasante et souveraine de la Cordillère : le Chili. Vu d’avion, ce n’était que cela, des champs de glace et de neige couronnant des sommets comme de la crème sur une pâtisserie, des vallées d’altitude et des lacs turquoise.


Mais arrivée au Chili, j’étais passé de l’autre côté, j’étais loin vers l’ouest, par-delà la Cordillère, dans ce «Monde du Bout du Monde » de Luis Sepúlveda, dans ce pays de tous les extrêmes, du désert d’Atacama et des glaciers de Patagonie, des massifs indiens mapuches et des anciens colons allemands, des poètes et des dictateurs.

 

J’ai vu le palais de la Moneda refait à neuf, d’un blanc étincelant, comme si ce funeste jour de septembre 1973 n’avait jamais existé. J’ai regardé émerger des nuages le cône parfait des volcans et dériver dans les fjords les icebergs de glace bleue. J’ai suivi les traces du poète Pablo Neruda dans les lieux où il avait vécu, et celles de Francisco Coloane, écrivain austral qui naquit, vécut et mourut dans la rumeur de l’océan.

 

Et des histoires ont commencé à naître, qui parlaient de ce pays et de sa mémoire.

Nouvelles Editions Loubatières

www.loubatieres.fr

Commentaires