« Loin vers l’ouest » de Mireille Picaudou Arpaillange
Nous vous recommandons le livre de nouvelles de Mireille Picaudou Arpaillange intitulé « Loin vers l’ouest ». Ce très beau recueil a pour cadre le Chili.
LOIN VERS L’OUEST
Onze nouvelles de Mireille Picaudou Arpaillange
Nouvelles Editions Loubatières
Avant-propos
Mon imaginaire s’est nourri pendant des années de l’œuvre des Péruviens Ciro Alegría et Manuel Scorza, suivant le vol du condor au-dessus des sommets que Pablo Neruda qualifiait de « Cordillera esencial ».
Et puis un jour, j’ai survolé la Cordillère des Andes, non pas vers la terre des
Incas, mais vers ce pays inimaginable, pris entre les fureurs de l’Océan Pacifique, si mal nommé, et la beauté écrasante et souveraine de la Cordillère : le Chili. Vu d’avion, ce n’était que
cela, des champs de glace et de neige couronnant des sommets comme de la crème sur une pâtisserie, des vallées d’altitude et des lacs turquoise.
Mais arrivée au Chili, j’étais passé de l’autre côté, j’étais loin vers l’ouest, par-delà la Cordillère, dans ce «Monde du Bout du Monde » de Luis Sepúlveda, dans ce pays de tous les extrêmes, du désert d’Atacama et des glaciers de Patagonie, des massifs indiens mapuches et des anciens colons allemands, des poètes et des dictateurs.
J’ai vu le palais de la Moneda refait à neuf, d’un blanc étincelant, comme si ce funeste jour de septembre 1973 n’avait jamais existé. J’ai regardé émerger des nuages le cône parfait des volcans et dériver dans les fjords les icebergs de glace bleue. J’ai suivi les traces du poète Pablo Neruda dans les lieux où il avait vécu, et celles de Francisco Coloane, écrivain austral qui naquit, vécut et mourut dans la rumeur de l’océan.
Nouvelles Editions Loubatières