Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: des touristes encore bloqués (www.air-journal.fr)

Blog de l'AFAENAC

Quelques centaines de touristes, principalement argentins, seraient toujours bloqués dans le sud du Chili où les opposants à la hausse des prix du gaz continuent de manifester.

Le gouvernement chilien affirmait lundi que plus de 3000 touristes étrangers avaient finalement pu être évacués, principalement par l’aéroport de Punta Arenas, grâce à l’intervention des corps armés et de la police. La compagnie aérienne LAN Airlines continue de proposer des vols vers et depuis Punta Arenas, tout en prévenant des difficultés d’accès à l’aéroport.

De nombreux Argentins restent toutefois coincés dans la région de Magallenes, surtout à cause de barrages routiers près de la frontière avec leur pays. Selon l’AFP citant un fonctionnaire local, les bouchons dépassent les deux kilomètres de chaque côté de la frontière.

La situation en Patagonie pourrait même empirer, certains syndicats ayant appelé à la grève et au blocus économique de la région. Le quotidien chilien El Mercurio annonce que 120 000 personnes seraient prêtes à se joindre au mouvement, malgré l’imposition de la loi de sécurité qui a provoqué une nouvelle manifestation dans les rues de Punta Arenas.


La hausse annoncée de 16,8% des prix du gaz naturel devrait prendre effet le 1er février 2011.

Commentaires