Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Assemblée Générale : Rapport Moral 2012

Blog de l'AFAENAC

photos 0079-001

 

ASSEMBLEE GENERALE AFAENAC DU FEVRIER 2013-

RAPPORT MORAL 2012

Aujourd'hui, nous fêtons les 20 ans de l'Association des Familles d'Enfants Nés au Chili, mais ni l'Agence française de l'Adoption ni le Ministère des Affaires Etrangères n'ont publié les chiffres de l'Adoption Internationale en 2012. Nous savons que la baisse importante de l'Adoption Internationale en France est une tendance générale et pour 2012 les chiffres seront identiques, voire inférieurs à 2011 (1995 visas délivrés par le MAE) et moins d'une dizaine d'enfants chiliens ont été adoptés par des Français en 2012. Enfin, malgré un rendez-vous avec le Consul du Chili, il y un an, nous sommes toujours sans chiffres officiels sur l'Adoption Nationale et Internationale dans ce pays.

LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION EN 2012 :

-Le 31 mars, L'AFAENAC a participé à la rétrospective Patricio Guzmán au Cinéma La Clef, avec une projection-débat sur les droits des enfants et la répression dans les communautés Mapuche, et un concert de Mauricio Santana. Nous avons ainsi pu faire connaître notre association à un public souvent peu au fait des réalités de l'adoption au Chili. Le buffet et la vente d’artisanat ont permis de collecter quelques centaines d’Euros.

-Le 6 juin 2012, nous avons, avec la Fédération des Associations Chiliennes en France, tenu le bar lors du concert du groupe Guillatún pour la construction du Mémorial aux victimes des dictatures militaires en Amérique latine), organisé à Fontenay-Sous-Bois par l’Association des anciens exilés Politiques Chiliens. Les bénéfices générés ont contribué en partie à l’organisation de la Fête Nationale du Chili.

- En juin/juillet, Dominique Grange est allée au Chili pour l’inauguration du Jardin d’enfants/crèche de Cantarrana, enfin reconstruit, en partie par une ONG chilienne (Desafío Levantemos Chile) et en partie par l’AFAENAC. A cette occasion, l’AFAENAC a pu apporter un nouveau don pour l’aménagement de Cantarrana. Une plaque gravée a également été offerte par l’association au nouveau Jardin d’enfants.

- En Septembre, nous avons participé à la Fête du Chili à Savigny-Le-Temple, organisée par la Fédération des Associations chiliennes en France (FEDACH). L'activité à la Clef et nos ventes sur le stand de la Fête du Chili, ont permis d’ajouter aux dons reçus de particuliers, mais aussi d'Associations. Pascal notre trésorier précisera les sommes envoyées au Chili en 2012. L'AFAENAC a pris part activement, en 2012, à la préparation de cette Fête, en réalisant la programmation artistique ainsi que la plaquette de cet événement, et en cherchant des solutions pour réduire les coûts financiers. Dans cette logique de solidarité chère à L'AFAENAC, nous nous sommes battus pour que tous les artistes viennent chanter bénévolement, et nous tenons à remercier tous ceux qui ont accepté. Le résultat fut que cette Fête Nationale du Chili a coûté trois fois moins cher qu’en 2011, et que la qualité et le public étaient au rendez-vous !

-Le 9 décembre, L’AFAENAC a participé, au Foyer de Grenelle, à une « Peña » des Associations Chiliennes, afin d'aider au financement de la future Fête Nationale du Chili en 2013. Cette implication de l'AFAENAC dans les activités chiliennes en France (nous sommes aussi présents dans les manifestations pour le respect des droits du Peuple Mapuche, et à la plupart des activités liées à ce pays...) permet de faire connaître nos actions là-bas, et de renforcer le lien des adoptés avec leur pays de naissance

Notre partenaire au Chili, la Fondation CEPAS, subit de plein fouet la crise mondiale, et a donc pour 2013 plus que jamais besoin de notre solidarité pour maintenir ses activités et entamer de nouveaux projets pour les enfants. Nous remercions ici tous nos donateurs solidaires, en particulier le Festival BD de Solliès-Ville, le dessinateur Tardi pour ses affiches et les dessins du Lama, et aussi Habib Charaf, ami de l’AFAENAC, grâce à qui nous pouvons publier notre bulletin associatif, Le Lama.

LE FONCTIONNEMENT : Comme toujours, nous limitons au maximum nos frais de fonctionnement, afin que la quasi-totalité des dons collectés aillent à la petite ONG CEPAS qui agit au Chili pour les enfants les plus défavorisés de la "zona del carbón" et que nous soutenons depuis 2006 dans la plus grande transparence de part et d'autre.

LA COMMUNICATION : Notre Blog va fêter ses 4 ans, il continue à recevoir quelques milliers de visiteurs mensuels. Il est un pont virtuel entre l'AFAENAC et l'actualité chilienne. Nous avons une page Facebook avec plus de 250 membres, et faisons vivre la page du Collectif de soutien au Peuple Mapuche qui compte plus de 2800 membres sur la Toile.

Pour conclure, je voudrais remercier toute l'équipe du Conseil d’administration de l'AFAENAC, car chacune et chacun sait être présent quand il le faut et apporter sa compétence. Mille merci à nos membres qui pour certains nous suivent depuis le début. Et mes remerciements les plus profonds à Dominique Grange, fondatrice avec d’autres parents adoptifs de cette belle association qu’elle a présidée pendant 15 ans, et actuellement présidente d'honneur. Son énergie, sa vigilance, sa sensibilité aux projets mis en oeuvre avec le CEPAS, ou à l'actualité du Chili et de l'adoption, et son attachement viscéral au pays d'origine de ses enfants méritent toute notre reconnaissance.

NOS PROJETS : Pour les 20 ans de l'AFAENAC nous organisons le Vendredi 5 Avril, à la Maison de l'Amérique Latine, une grande vente aux enchères solidaire de dessins originaux pour aider la Fondation CEPAS à construire le nouveau Jardin d'enfants/Crèche « Libertad », à Coronel. Nous tenons à remercier le Commissaire-priseur Maître Eric Dumeyniou, et toute l’équipe d’APONEM, ainsi que la Maison de l'Amérique Latine, pour leur aide qui rend possible cet événement important, par le nombre d’artistes qui ont accepté de nous apporter leurs soutiens (51 à la date d’aujourd’hui !) et par ce qu’elle va permettre de faire naître : un lieu conçu pour accueillir gratuitement une centaine d’enfants chiliens de familles défavorisées, et où ils recevront attention, éducation, protection et nourriture.

 

Joyeux Anniversaire à l'AFAENAC et longue vie à elle…et à nous !!!

Ivann Lamy

Président de l’AFAENAC

 

Commentaires