Au Chili, 100 000 personnes dans la rue pour une éducation de qualité (blogs.mediapart.fr/blog/laurie-fachaux)
17
mai
2012
« Nous croyons en
l’utopie parce que la réalité nous paraît incroyable. »© Laurie Fachaux
Pour la deuxième fois de l’année, les étudiants se sont donné rendez-vous à Santiago pour manifester. Ils étaient entre 80 et 100 000 dans la rue, selon la Confech, la confédération des étudiants du Chili, 50 000 selon la police.
Les étudiants demandent, depuis plus d’un an, une éducation « gratuite et de qualité », la fin de l’endettement (parfois sur 20-25 ans) des étudiants les plus modestes. Ils demandent aussi au Parlement de ne pas voter le projet de réforme fiscale du gouvernement « taillé sur mesure pour les plus riches de ce pays », a encore déclaré ce matin Gabriel Boric, président de la Fech, la Fédération des Étudiants de l’Université du Chili.
Plus d’infos dans un article à lire bientôt sur Mediapart…
Une
foule pacifique écoute le discours des dirigeants étudiants, à la fin de la manifestation. Gare Mapocho, Santiago.© Laurie Fachaux