Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: 4 000 lits d’hôpitaux perdus à la suite du séisme (granma.cu)

Blog de l'AFAENAC

SANTIAGO DU CHILI, le 7 mars.- «Le système de santé doit toujours pouvoir fonctionner normalement, en conditions normales comme en cas de catastrophe, car en définitive c’est ce secteur qui sauve des vies», a déclaré le Dr Pablo Rodriguez, président du Collège de médecins du Chili, rapport l’agence Prensa Latina.


Chili: 4 000 lits d’hôpitaux perdus à la suite du séisme


Les propos du Dr Rodriguez ont été relayés par le quotidien La Nacion qui, faisant état des dommages subis par les hôpitaux chiliens à la suite du tremblement de terre de samedi dernier, précise qu’environ 4 000 lits d’hôpitaux ont été détruits ou endommagés par la catastrophe.


Le journal signale qu’il s’agit de 15% des capacités du secteur public, et il cite l’exemple de l’hôpital régional de Rancagua, qui a été contraint de renvoyer une centaine de patients vers d’autres centres hospitaliers, même s’il continue d’accueillir les patients au premier étage.


Le Dr Rodriguez a souligné qu’il fallait investir d’urgence dans la reconstruction et la remise en état de nouveaux hôpitaux, ce qui, d’après certaines sources, représenterait un montant de l’ordre de 4 milliards de dollars.

Il a ajouté que ce séisme, qui constitue une catastrophe majeure, a confirmé la nécessité d’accroître les budgets alloués à la santé.


L’article de La Nacion intitulé «Les ruines des hôpitaux chiliens» cite parmi les hôpitaux les plus durement touchés ceux des localités du sud du pays comme Talca, Angol, Lebu, Curico, Curanilahue, Lota, Putaendo, Parral et Constitucion, ainsi que deux hôpitaux de la capitale.


Par ailleurs, une dépêche de l’agence mexicaine Notimex révèle que huit répliques du séisme du 27 février ont été enregistrées aujourd’hui au Chili, dont la plus puissante a été de 5,8 sur l’échelle de Richter dans la région de Bio Bio, à 530 kilomètres au sud de Santiago.

Commentaires