Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili : décès du poète Gonzalo Rojas (Europe 1)

Blog de l'AFAENAC

Le poète chilien, Gonzalo Rojas est décédé lundi à 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral. Ce fils de mineur, considéré comme l'un des plus grands auteurs latino-américains, était dans un "état de santé précaire depuis qu'il avait été victime d'un accident vasculaire cérébral en février", a déclaré son fils Gonzalo Rojas-May Ortiz à la radio Cooperativa.

"Le gouvernement a décrété deux jours de deuil national", mardi et mercredi, a déclaré le ministre de la Culture, Luciano Cruz Coke, au cours d'une conférence de presse.

Une chapelle ardente devait être installée lundi au musée des Beaux-Arts de Santiago. Rojas, parti en exil après le putsch du général Augusto Pinochet en 1973, "sera enterré mercredi à Chillan", à 450 km au sud de Santiago, a précisé le ministre.

En 2003, Gonzalo Rojas avait reçu le Prix Cervantes, la plus haute distinction de la littérature en langue espagnole. L'écrivain, né en 1917 dans le port de Lebu, à 500 km au sud de Santiago, la capitale, avait également obtenu le prix de la Reine Sofia en Espagne (1992) et l'Octavio Paz au Mexique (1998).

Commentaires