Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: l'activité du volcan diminue, mais l'accalmie n'est pas irréversible (AP)

Blog de l'AFAENAC

ENTRELAGOS, Chile — L'éruption d'un volcan au Chili a diminué en intensité, mercredi, selon ce qu'ont rapporté des scientifiques, qui ont toutefois averti que les cendres continueraient à se répandre pendant plusieurs autres jours.

Les avions seront ainsi cloués au sol dans des parties de l'Argentine, tandis que la santé des troupeaux de l'une des principales régions laitières du Chili sera sans doute affectée.

 

L'éruption du Cordon Caulle, qui a commencé samedi, a recouvert de cendres les champs, les rivières et les lacs, en plus de bloquer les routes et de forcer l'évacuation de milliers de personnes habitant les environs.

Mercredi soir, les cendres avaient à nouveau rejoint Buenos Aires, propulsées à de hautes altitudes où elles auraient pu endommager les avions.

 

Le ministre chilien de l'Agriculture Antonio Galilea a rapporté que les cendres avaient provoqué la mort de poissons, alors que des rivières et des lacs au nord du volcan ont été contaminés.

Certaines routes et fermes sont recouvertes d'une couche de cendres allant jusqu'à 50 centimètres. D'autres régions ont été épargnées en raison de vents favorables.

 

Le directeur du Bureau national des urgences, Vicente Nunez, a fait savoir que les vulcanologues avaient fait état d'une «diminution dans l'activité sismique». Il a toutefois ajouté que ce déclin n'était pas irréversible.

Les résidants évacués ont reçu l'autorisation de rentrer brièvement dans leur maison pour nourrir leur cheptel ou animal de compagnie, dans la région située à 900 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.

 

Environ 4000 personnes ont été évacuées de 22 communautés alors que de nombreux séismes ont annoncé l'éruption, et des centaines d'autres ont fui lundi pour trouver refuge ailleurs.

 

Commentaires