Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: l'espoir s'amenuise pour 33 mineurs après de nouveaux éboulements (el-siglo2.blogspot.com)

Blog de l'AFAENAC
"Nous voulons être réalistes: les possibilités d'une solution rapide sont extrêmement faibles", a déclaré à la presse Alejandro Bohn, directeur général du groupe San Esteban gérant la mine de cuivre et d'or de San Jose, dans le désert d'Atacama, à 850 km au nord de la capitale Santiago.

Familles des mineurs et secouristes s'accrochent à l'espoir que les mineurs aient pu gagner, après l'éboulement de jeudi, une zone-refuge proche du lieu de l'accident, équipée en principe pour 72 heures d'autonomie.
Mais aucun contact n'a pu être établi depuis jeudi avec les mineurs, dont on ignore l'état.
Des sauveteurs qui progressaient samedi par des "cheminées" verticales de ventilation ont été confrontés à "de nouveaux mouvements (de terrain) qui ont provoqué des éboulements. Ils ont dû sortir rapidement pour se mettre à l'abri", a déclaré le ministre des Mines Laurence Golborne.
"Cela bloque évidemment cette possiblité d'entrer", a ajouté le ministre, ému aux larmes, à la presse et aux familles.

"Notre priorité en cet instant est de trouver une bonne alternative", a déclaré Bohn. Il a communiqué un décompte actualisé de "33 hommes confirmés" au fond de la mine. Depuis jeudi, les autorités évoquaient 34 personnes.

Le président chilien Sebastian Piñera a anticipé son retour de Colombie, renonçant à assister samedi à l'investiture du président Juan Manuel Santos.
"Nous ferons tous les efforts possibles pour sauver la vie des 33 mineurs", a déclaré Pinera samedi soir près de la mine. "Mais la situation n'est pas facile, et je veux être franc: ce n'est pas seulement entre nos mains mais entre celles de Dieu".

Commentaires