Chili: la cuisine du cœur (DANIELA ASTORECA - METRO WORLD NEWS)
12
oct.
2011
Le Chili s’étend sur presque la moitié de la côte sud-américaine. Pas étonnant donc qu’on y trouve toutes sortes de climats et toutes sortes de reliefs. Des volcans aux lacs qu’on trouve dans les terres aux côtes du Pacifique, sans oublier les vastes champs fertiles. On y trouve donc aussi toutes sortes de plats, créés à partir des aliments de prédilection du pays. Sans compter des vins divins.
Les Chiliens aiment les plats simples. Ils se passionnent pour une cuisine qui vient du cœur. La viande prend beaucoup de place dans leur assiette, que ce soit le veau, le bœuf ou le porc. Et on la sert de toutes les façons possibles : grillée, bouillie, entre deux pains, etc. Les végétariens n’y trouveront peut-être pas leur compte.
La mayonnaise est aux Chiliens ce que le guacamole est aux Mexicains. Disons simplement qu’on ne compte pas vraiment les calories ici!
Au nord, les menus sont principalement à base de viande. On y trouve du poulet épicé, de la calapurka (une soupe épicée de viandes, de maïs, de patates et d’autres légumes) et du charqui, de la viande séchée et salée.)
Au centre du pays, surtout sur la côte, les fruits de mer sont rois, mais on y trouve aussi des plats traditionnels comme les humitas, une pâte de maïs, et la cazuela, une soupe de viande et de légumes.
Plus au sud, le curanto est le premier plat à goûter. Il s’agit d’un pot-au-feu traditionnel à base de fruits de mer.
En Patagonie, on sert de la viande de cerf, du veau de Pantagonie et des mollusques. Le Chili propose aussi de délicieux vins. Il serait bête, donc, de ne pas accompagner tous ces plats d’un petit verre de pinot noir ou de cabernet sauvignon!
Six plats à goûter au Chili
-
Chorrillana
Ce plat comprend des frites, des oignons, de la saucisse, du steak et des œufs. C’est donc riche en calories, mais c’est délicieux! La chorrillana a été créée au restaurant Casino Social J Cruz M de Valparaiso.
-
Soupe de fruits de mer
Au Chili, le poisson frit est roi, surtout l’été. Mais le reste de l’année, on se rabat sur la soupe de fruit de mer (marisco), faite avec du merlu, des moules, des oignons et de l’ail.
-
Empanadas
Les empanadas du Chili s’inspirent de ceux d’Argentine. On y trouve du pino (de la viande avec des oignons), des œufs et des raisins.
-
Mote con huesillo
Vendu à l’année dans les rues de la capitale, le mote con huesillo est une boisson rafraichissante faite de pêches et de blé.
-
Humitas
Les humitas sont parmi les plus vieux mets du pays. Il s’agit d’une pâte de maïs qu’on prépare avec des oignons, de l’ail et du basilic et qu’on enveloppe de feuilles de maïs.
-
Pebre
Un impératif pour les barbecues, le pebre est un condiment préparé avec des oignons, de la coriandre, de l’ail, de l’huile, du sel et des piments forts. Il accompagne les viandes et les salades.
Bloc-notes
-
Restaurant
Le restaurant Los Adobes de Argomedo est l’endroit idéal pour goûter à des plats typiques du Chili. Le vaste établissement est toujours très animé et on y présente des spectacles traditionnels.
-
Marché
Si vous voulez manger un plat de fruits de mer délicieux, dirigez-vous vers le marché central (Mercado Central). Plusieurs kiosques offrent de délicieux produits et on y trouve plus de 70 restaurants qui servent des spécialités de toutes les régions du pays.
-
Festivals
Les amateurs de bonne bouffe ne voudront pas manquer les festivals de récolte qui se déroulent l’été au Chili, du centre du pays jusqu’au sud. Le vin est en vedette de la plupart de ces événements. Les vignobles des régions où les festivals ont lieu s’impliquent. C’est donc le moment parfait pour goûter à d’excellents nectars chiliens.