Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: la justice ouvre une enquête sur la mort de Neruda (lexpress.fr)

Blog de l'AFAENAC

SANTIAGO - La justice chilienne, saisie par le parti communiste, a accepté jeudi d'ouvrir une enquête sur la mort en 1973 du prix Nobel de littérature Pablo Neruda, à la suite de témoignages mettant en doute son décès des suites d'un cancer, et évoquant un assassinat.

Selon une source judiciaire, le juge Mario Carroza a "accepté la requête" déposée mardi par le dirigeant du PC chilien Guillermo Teillier, qui avait évoqué le devoir moral d'enquêter sur la mort de Neruda, survenue deux semaines après le coup d'Etat qui renversa son ami, le président socialiste Salvador Allende.

Selon la version officielle, l'écrivain-diplomate, proche d'Allende, est décédé peu après le 23 septembre, d'une aggravation d'un cancer de la prostate, dans une clinique de Santiago où il avait été hospitalisé.

Mais début mai, l'ancien secrétaire et chauffeur de Neruda, Manuel Araya, a affirmé que l'écrivain avait été assassiné pour éviter qu'il ne devienne, depuis l'exil, un opposant de renom à la dictature qui a duré jusqu'en 1990.

Selon Araya, Neruda lui avait confié avoir été alarmé par une mystérieuse piqûre administrée en pleine nuit par un médecin de la clinique.

Un autre témoignage, celui de l'ancien ambassadeur du Mexique au Chili Gonzalo Martinez, qui avait rendu visite à Neruda les jours précédant sa mort, a accentué le doute.

Martinez, dans un entretien à l'AFP, a confié n'avoir "pas vu une grande différence" entre l'état de Neruda au cours de ses premiers contacts avec lui, et ceux survenus juste avant sa mort.

Le juge Carroza s'occupe déjà de l'enquête rouverte sur la mort d'Allende lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973.

Selon la presse chilienne, il devrait entendre le témoignage d'Araya et requérir le certificat de décès de Neruda.

Par AFP

Commentaires