Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili :Le désert le plus aride du monde fleurit ! (lachainemeteo.com)

Blog de l'AFAENAC

Le désert le plus aride du monde a troqué ses nuances jaunes maronnées contre de belles couleurs violettes et roses. Un phénomène exceptionnel puisque les habitants n’avaient pas aperçu autant de fleurs dans ce désert depuis 1989.

 

Pas de pluie pendant 15 ans…

Situé dans l’extrême nord du Chili, le désert d’Atacama est considéré comme le lieu le plus aride du monde. Pour mémoire, il n'a pas plu pendant 15 ans d'affilée entre 1903 et 1918 à cet endroit. Cette chaîne montagneuse fait obstacle aux pluies venues de Bolivie. Raison pour laquelle l'air est très sec sur cette zone totalement désertique qui s'étend des hauts plateaux vers la zone littorale.

 

2011 : une année pluvieuse

Pourtant en juillet dernier, des pluies sont survenues ; on a recueilli près de 4 mm de pluies, sachant que la moyenne des précipitations est de 0,5 mm par an... Il est donc tombé en l'espace d'une heure l'équivalent de 8 ans de précipitations ! A noter que le 12 septembre 2010, on a déjà relevé 2 mm de précipitation à Arica.

Dans certaines zones du désert d'Atacama, les précipitations ont même dépassé les 50 mm, alors que seulement 15 mm annuels sont nécessaires pour provoquer une phase de germination active.

 

La Nina en cause ?

Depuis la fin de l'épisode de la Nina, les perturbations australes remontent très haut en latitude. Elles occasionnent un temps exceptionnellement froid en Argentine, pays limitrophe avec le Chili. Des gelées ont été observées sur le sud du Brésil. C'est dans ce contexte de la remontée inhabituelle des perturbations vers le nord que le désert d'Atacama a été touché par ces pluies exceptionnelles. Conséquence de cette floraison exceptionnelle (plus de 200 variétés comptabilisées), le retour d’une faune constituée d’oiseaux et d’insectes.

Commentaires