Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

CHILI Le partage des savoirs

Blog de l'AFAENAC

http://www.bienpublic.com/fr/images/get.aspx?iMedia=20196790

Laurent Jaillet et Florence Zito, deux formateurs du CFPPA de Beaune, au Chili. Photo Ph. Maupetit

 

Une coopération décentralisée existe depuis plus d’un an entre le Maule, région du Chili, et la Bourgogne. Précisions avec Florence Zito, du CFPPA de Beaune.

 

Un an après, quelles conclusions peut-on tirer de cette coopération décentralisée ?

« Très tôt, le CFPPA a été associé aux échanges. À l’occasion de la venue d’une délégation chilienne en Bourgogne, en octobre 2009, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Louis Schmitt, président de la Codesser, réseau de lycées d’enseignements agricoles, au Chili. Cette rencontre nous a permis d’évaluer les besoins et les volontés de coopération entre nos établissements. Notre souhait conjoint était de mettre en place des relations sérieuses entre le CFPPA et une école du réseau Codesser spécialisée en viticulture et œnologie, l’école de Molina, installé dans le Maule. »

Que vous a apporté la dernière mission au Chili ?

« D’un projet est né un programme d’échange précis, construit. Pour le CFPPA et l’ensemble de la Viti de Beaune, cet échange ouvre des perspectives nouvelles importantes dans le développement de la mobilité de nos jeunes vers l’Amérique du sud, dans la construction de leurs compétences et leur future expertise professionnelle. Le partage des savoirs est au service de l’amélioration des connaissances et les travaux conjoints conduits par les formateurs et enseignants des établissements partenaires bénéficieront à tous les apprenants. »

Quels en sont les résultats concrets ?

« Les accords conclus sont nombreux, les engagements de l’ensemble des partenaires sont grands, tous sont très motivés. La programmation d’échanges importants pour le dernier trimestre 2010 a été concrétisée, les objectifs respectifs de chacun ont été clairement identifiés et validés. Tout cela laisse présager une coopération très active et dynamique entre la Bourgogne et le Maule, ainsi qu’entre le CFPPA de Beaune et deux partenaires de l’enseignement agricole chilien, l’un public et l’autre semi-privé. De septembre à décembre, l’activité internationale au CFPPA sera très chargée. »

Propos recueillis par Emmanuel Hasle

Info L’intégralité des interviews sur www.bienpublic.com/

 

Publié le 02/07/2010

 

Commentaires