Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: le réseau électrique restera instable pendant six mois (romandie.com)

Blog de l'AFAENAC

SANTIAGO - Le réseau d'électricité au Chili pourrait rester instable pendant six mois, une fragilité héritée du séisme du 27 février, a prédit lundi le gouvernement au lendemain d'un black out qui a privé de courant 80% du pays pendant plusieurs heures. 


"Nous allons avoir un système électrique instable", a déclaré le président Sebastian Pinera à l'issue d'un point avec les responsables du réseau. "J'espère que cette stabilité, qui signifie sécurité, va revenir à partir des sept prochains jours".

La faiblesse du système pourrait durer "pendant six mois de plus", a toutefois estimé le ministre de l'Energie, Ricardo Raineri. "Il est possible que des scénarios (de panne) de ce type se reproduisent à l'avenir".


"Cette situation pourrait être due à un effet collatéral du tremblement de terre, car le réseau électrique conserve une fragilité", a ajouté le ministre. Il a ainsi appelé la population à "modérer sa consommation" d'électricité.

Une grande partie du Chili, dont la capitale Santiago, a été dimanche soir plongée dans le noir, après une gigantesque panne de courant apparemment liée à la défaillance d'un transformateur près de Charrua, à 450 km au sud de Santiago, juste au sud de la zone du séisme du 27 février.


Ce transformateur aurait été endommagé lors du séisme, suivi d'un tsunami sur le littoral, qui a fait 497 morts formellement identifiés, des centaines de disparus, et 30 milliards de dollars (22 milliards d'euros) de dégâts, selon M. Pinera.


L'électricité, revenue progressivement dans la nuit, était rétablie lundi à 98% dans les secteurs affectés par le black out, selon le Bureau national des Urgences (Onemi).

La panne, survenue peu avant 21H00 locales (OHOO GMT), a affecté une portion allant de 1.000 km au nord à 1.000 km au sud de Santiago, une zone couvrant environ 80% des 17 millions de Chiliens.

(©AFP / 15 mars 2010 20h48)

Commentaires