Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: le terme «dictature militaire» réintroduit dans les manuels scolaires (cyberpresse.ca)

Blog de l'AFAENAC

 

Le Conseil national de l'éducation (Cned) a réintroduit jeudi dans les manuels scolaires chiliens le terme «dictature» pour qualifier la période au pouvoir d'Augusto Pinochet (1973-1990), suite à une polémique due à la volonté du gouvernement de lui préférer le terme «régime».

Par six voix et une abstention, le Conseil a approuvé la réintroduction dans les manuels scolaires destinés aux enfants de 6 à 12 ans du terme «dictature», qui avait été remplacé par «régime» lors d'une session antérieure, à la demande du gouvernement.

Le ministre de l'Éducation, Harald Beyer, avait estimé à l'époque que le terme «régime» représentait un concept «plus général».

La proposition, soumise mi-2011 et approuvée en décembre par le Cned, a suscité un tollé au Chili, parmi les défenseurs des droits de l'homme, l'opposition et même dans la majorité de droite du président Sebastian Piñera.

 

Le Cned avait indiqué ne s'être pas rendu compte de la modification de «dictature militaire» en «régime militaire» et avait demandé au gouvernement de réviser le document. L'exécutif a renvoyé mercredi une nouvelle proposition au Cned, qui l'a approuvée jeudi.

La dictature militaire du général Augusto Pinochet a commencé le 11 septembre 1973 par le renversement du président socialiste Salvador Allende et pris fin en 1990. Le nombre de victimes est estimé à plus de 3000 morts et disparus

Agence France-Presse
Santiago, Chili

Commentaires