Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: les mineurs devront participer à leur libération (matin.branchez-vous.com)

Blog de l'AFAENAC

Les 33 mineurs pris à plus de 700 mètres sous terre au Chili auront à enlever les tonnes de roches qui tomberont dans le tunnel lorsque celui-ci commencera à être creusé lundi.


Ce trou de secours devrait servir à les extirper un à un de la mine située à San José, où ils sont pris depuis 24 jours.


Une foreuse géante doit creuser cette cheminée qui causerait plusieurs milliers de tonnes de roches. Or, si les hommes ne nettoient pas les débris, le trou sera facilement bloqué. Cela provoquerait des délais dans le sauvetage dont la durée est estimée par les autorités à quatre mois.


Les ingénieurs croient toutefois que deux mois seraient nécessaires pour mener l'opération à bien. Ils espèrent trouver une solution qui pourrait rendre la libération des mineurs possible plus rapidement. Une dizaine de plans ont été examinés, mais seul celui du forage est pour l'instant retenu.


L'état de santé des mineurs continue de préoccuper les secouristes: plusieurs auraient présenté les symptômes d'une dépression.


De petits puits creusés cette semaine ont permis aux autorités de leur envoyer des vaccins et de la nourriture. C'est par le biais de ces tunnels étroits que des images des mineurs vivants ont pu parvenir aux familles.


Les 33 Chiliens ont par ailleurs déplacé dimanche leur campement souterrain afin d'habiter une partie moins humide de la mine d'or et de cuivre.

Commentaires