Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: Manifestation contre cinq barrages en Patagonie

Blog de l'AFAENAC

Au moins quinze personnes ont été arrêtées mercredi à Santiago après des affrontements avec la police au cours d'une manifestation contre un projet géant de construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie (sud), a indiqué une source policière. Quelque 2.000 personnes se sont réunies au centre de Santiago, à l'appel de plusieurs associations, pour manifester contre le projet Hidroaysén. La Cour suprême du Chili, saisie d'un recours de défenseurs de l'environnement et d'élus locaux, a confirmé début avril le rejet de ces recours, rendant définitif un jugement de première instance rendu en octobre 2011.

Une «indignation citoyenne»

Cette manifestation est «la première étape d'une indignation citoyenne causée par le revers que nous avons subi auprès de la Cour suprême», a déclaré à Radio Cooperativa Patricio Rodrigo, secrétaire général de l'ONG Patagonia sin Represas (Patagonie sans barrages). Une centaine de manifestants ont tenté de bloquer la circulation sur l'avenue Alameda, avant que la police ne les disperse avec du gaz lacrymogènes et des canons à eau. D'autres manifestants ont dressé une barricade et allumé un grand feu, vite éteint par les forces de l'ordre. Quinze personnes ont été blessées au cours de la manifestation, a indiqué à l'AFP une source policière sous couvert d'anonymat.

Conglomérat entre la société chilienne Colbún et l'espagnole Endesa (contrôlée par l'italienne Enel), le projet Hidroaysén prévoit la construction de cinq barrages retenant les eaux des fleuves Pascua et Baker. Si le projet aboutit, près de 5.900 hectares de la région de Aysén seront inondés. Ce projet vise à produire 2.750 mégawatts et à augmenter de 20% la capacité électrique du pays, qui connaît des problèmes récurrents d'approvisionnement énergétique.

Commentaires