Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili - Mineurs chiliens - Début du forage d'un puits de secours (radio-canada.ca)

Blog de l'AFAENAC

L'opération de secours dont dépend le sort de 33 mineurs chiliens bloqués dans leur mine depuis le 5 août dernier a commencé lundi soir.

 

Une foreuse de 31 tonnes a creusé environ 15 mètres dans le roc, la première étape en vue de créer un « puits d'essai » qui guidera le chemin des secouristes.

Toutefois, une pièce importante qui permet à la foreuse d'effectuer son travail plus en profondeur tarde à être acheminée de l'aéroport jusqu'au site de la mine. Le travail devra donc reprendre mardi.

 

Le forage du puits de 700 mètres de profondeur et de 66 centimètres de diamètre devrait prendre de trois à quatre mois.

 

L'excavateur, de conception australienne, est capable, selon les opérateurs, d'avancer de 15 à 20 mètres par jour dans des conditions optimales.

 

Les autorités auraient aussi fait mention d'un « plan B », qui consisterait à utiliser les couloirs existants, bloqués par l'effondrement, pour faire remonter les mineurs, ce qui prendrait 2 mois.

 

L'attente des familles

Dimanche, les familles ont pu communiquer avec les mineurs.

Le dialogue avec les familles fait partie de la démarche des secouristes pour maintenir le moral des 33 hommes, en prévision des trois à quatre mois d'attente.

 

À ce jour, les mineurs et leurs proches avaient pu échanger des lettres ou des images vidéo, acheminées par les sondes de ravitaillement.


Le ministre des Mines, Laurence Golborne, a rappelé dimanche qu'en dépit des options de substitution examinées pour gagner du temps, « il n'y a pas de technologie disponible qui nous permette de réaliser le sauvetage en un ou deux mois ».

 

Par ailleurs, le pape Benoît XVI a envoyé dimanche un message aux mineurs, souhaitant qu'ils gardent leur « sérénité ».

Benoît XVI a assuré les mineurs de sa « proximité spirituelle et de ses prières continuelles ».

 

Assurer la santé

Les mineurs subissent actuellement une « intense campagne de vaccination » : tétanos et diphtérie ce week-end, pneumocoque et grippe d'ici mercredi, a révélé le ministre de la Santé Jaime Manalich. Les vaccins sont administrés par l'un des 33 mineurs, qui a un savoir-faire d'infirmier.

 

Le Bureau national des Urgences a indiqué que les mineurs recevaient depuis samedi de l'air frais et sec par intermittence. Ils devraient recevoir dans les prochains jours de l'air comprimé et de l'eau courante.

Dans une nouvelle vidéo, les mineurs ont envoyé un message à leurs familles dans lequel ils affirment aller mieux depuis qu'ils ont reçu de la nourriture.

 

 

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et un reportage de Michel Labrecque

Commentaires