Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: Pinera prépare une aide aux sinistrés du séisme (AP | 12.03.2010)

Blog de l'AFAENAC

Apeine investi dans ses fonctions, le nouveau président chilien, Sebastian Pinera, a passé la nuit à travailler avec ses ministres pour présenter vendredi au Congrès des mesures exceptionnelles d'aide aux sinistrés du séisme du 27 février.

Le gouvernement propose notamment la création d'aides et d'abattements fiscaux sur les dons afin de distribuer 76 dollars (55,20 euros) en liquide à chacun des 4,2 millions de rescapés dans le besoin, a précisé le chef de l'Etat.

M. Pinera, 60 ans, premier dirigeant de droite à la tête du Chili depuis 52 ans, a promis d'être "le président de la reconstruction". "Séchons nos larmes et mettons-nous au travail", a-t-il dit jeudi, "je suis sûr que, tout comme nous l'avons fait tant de fois, le peuple chilien se montrera à la hauteur de ce défi".

Son investiture au Congrès sis à Valparaiso, sur la côte, a été marquée par plusieurs répliques sismiques, dont une de 7,2 degrés, la plus forte depuis le tremblement de terre initial de magnitude 8,8 dans le sud du pays. Dès la fin de la passation de pouvoirs entre Michelle Bachelet et Sebastian Pinera, le Parlement a été évacué.

La secousse n'a pas fait de victimes mais de nombreux Chiliens paniqués ont gagné des hauteurs dans la région de Concepcion, la deuxième ville du pays, la plus durement frappée par le premier séisme. Des commerçants ont baissé leur rideau de crainte de nouveaux pillages. M. Pinera s'est rendu à Concepcion et a déposé 130 fleurs sur la rive pour les morts et disparu, annonçant que le gouvernement distribuerait une prime aux sinistrés.

Le tremblement de terre du 27 février, le cinquième plus violent depuis 1900, a fait tué 497 personnes identifiées et potentiellement des centaines d'autres, détruisant ou endommageant au moins 500.000 habitations, rendant inutilisables des routes ou des hôpitaux. Le coût de la reconstruction est estimé à plus de 15 milliards de dollars (10,9 milliards d'euros), dont 5 milliards pour les seules infrastructures. AP

Lu sur :
http://tempsreel.nouvelobs.com 

Commentaires