Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili : Retour en Europe de Camila Vallejo (Article de Anémone C. HUBERT)

Blog de l'AFAENAC

Camila Vallejo est devenue la vice-présidente de la FECH (Fédération des étudiants chiliens) pour l'année 2012. Ce second voyage en Europe intervient durant les vacances scolaires. AuChili, la situation entre les étudiants et le gouvernement s'est tendue depuis que celui-ci veut faire passer une loi criminalisant le mouvement. Le périple de la leader étudiante chiliennepassera par l'Allemagne, l'Italie, la Suède et la Hollande. Il vient d'être confirmé par l'agence prensa latina.

 Le but de ce second voyage européen est d'exposer la situation étudiante auChili et ses étapes. Celle-ci dure depuis avril 2011 quand les étudiants sont descendus dans la rue pour réclamer une éducation publique gratuite, digne et de qualité. Poussés par une société où les inégalités sociales sont criantes et où un gouvernement se fait sourd aux demandes sociales, les étudiants chiliens ont permis un intérêt pour leur cause dans le monde entier. Camila Vallejo , membre des jeunesses communistes du Chili, sera accompagnée de la secrétaire générale du parti communiste chilien, Carol Kariola et d'un membre de la CUT. "Nous voulons en savoir plus sur la situation sociale en Europe" a déclaré la jeune étudiante avant d'embarquer dans l'avion. Ce jeudi est prévu la première étape du voyage : Berlin. 

Dans cette ville, ils seront reçus par la Fondation Rosa Luxembourg où ils donneront une conférence sur le mouvement social chilien. Ce sera aussi l'occasion pour Camila Vallejo de présenter son livre "nous pouvons changer le monde", lancé lors de la fête annuelle des calins à Santiago, il y a quelques semaines. Il regroupe une série d'interviews, d'analyses personnelles sur ce qui s'est passé en 2011. 

"Au Chili, tes droits dépendent de la situation économique ou si tu as de l'argent pour les financer." déclare encore la leader étudiante de l'Université du Chili. "Voir et connaitre mieux les problèmes sociaux en Europe, nous permettra de réfléchir aussi à ce qui se passe au Chili. Egalement à élaborer un travail de rouge" renchérit-elle. Celle qui est l'actuelle vice-présidente des étudiants de l'Université du Chili indique que le mouvement étudiant de cette année englobera d'autres mouvements sociaux et sera plus large. Elle ne cache pas non plus l'impact que pourrait avoir sa possible candidature officielle pour le Parti Communiste aux prochaines élections municipales chiliennes, en novembre. En effet, ce dernier n'a toujours pas annonçé que la plus emblématique des leaders étudiantes du Chili ,depuis de nombreuses années ,postulerait pour ces élections. Depuis sa défaite à la présidence de la FECH et battue par Gabriel Boric, étudiant en droit de 24 ans, Camila Vallejo était restée discrète. Il y a une semaine à peine, elle faisait son retour au sein de la Confédération des étudiants du Chili (CONFECH). Ses différents membres ont fixés la date du 15 mars 2012 comme le jour de la première grande manifestation étudiante. 

Pourtant une pemière marche a eu lieu jeudi passé. Les étudiants chiliens protestant contre la loi dit Hinzpeter, du nom du ministre de l'intérieur chilien. Cette loi vise à criminaliser le mouvement étudiant interdisant des regroupements sociaux passibles de prison et d'amendes. La loi doit encore être discutée au parlement et au congrès chiliens. Le gouvernement chilien du président milliardaire Sebastian Pinera avait déjà donné son feu vert à l'expulsion des lycéens en grève, près de 3000 , et le licenciement de 4000 enseignants. Cependant, selon de nombreux journaux chiliens, la révolte des étudiants a réussi à provoquer une crise politique au sein de la gauche et de la droite chilienne

Lors de son précédent voyage sur le sol européen, Camila Vallejo et d'autres leaders étudiants chiliensavaient été reçus en France par l'UNEF (syndicat étudiant), en Belgique par la FEF (syndicat étudiant équivalent) et en Suisse. 

 

En savoir plus :

Ley Hinzpeter http://www.humanite.fr/monde/le-chili-veut-penaliser-la-contestation-488218

Voyage européen actuel 

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=471598&Itemid=1

http://www.rosalux.de/news/38085/ju... 

1er voyage européen : 

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/chili-camila-vallejo-en-europe-102416

Qui est Camila Vallejo ? 

http://poetesindignes.wordpress.com/2011/08/30/chili-camila-vallejo-a-23-ans-elle-est-a-la-tete-du-mouvement-etudiant-chilien/

Commentaires