Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili/séisme : scènes de panique

Blog de l'AFAENAC

Des scènes de panique ont suivi le séisme de magnitude 6,9 qui a frappé le centre du Chili ce dimanche, mais aucun dégât majeur ni victime n'a été recensé dans l'immédiat. Sur place, les communications téléphoniques étaient compliquées, et de multiples pannes d'électricité ont été observées. De nombreux habitants ont par ailleurs fui les côtes pour se réfugier sur des terres plus élevées, dans la crainte d'un éventuel tsunami.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 17h20 locales (21h20 en France), se situait à 96 km au nord-ouest de Temuco, à une profondeur de 16 km. "Au vu des données connues portant sur les séismes et les tsunamis, il n'existe aucune menace de tsunami de grande envergure", a assuré le Pacific Tsunami Warning Center dans un communiqué. "Cependant, des séismes de cette magnitude provoquent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à moins de 100 km de l'épicentre", ajoutent les experts américains.

Le centre du Chili a été ravagé le 27 février dernier par un énorme séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami qui a balayé des villages entiers. La catastrophe a fait 521 morts et environ 30 milliards de dollars de dégâts.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/02/97001-20110102FILWWW00182-chiliseisme-scenes-de-panique.php

Commentaires