Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Communiqué AFAENAC en soutien au mouvement universitaire Chili.

Blog de l'AFAENAC

 

COMMUNIQUE de l’AFAENAC 

 

(ASSOCIATION des FAMILLES ADOPTIVES d’ENFANTS NÉS AU CHILI)  

              «  L’EDUCATION EST UN DROIT, PAS UN COMMERCE ! »  

 Voilà plusieurs mois que se développe au Chili un mouvement de protestation sans équivalent depuis la fin de la dictature militaire. Des centaines de milliers d’étudiants, lycéens et collégiens chiliens, sont descendus dans les rues, chaque fois plus nombreux, pour exiger une réforme en profondeur du système d’éducation hérité du régime de Pinochet  et revendiquer le droit à une éducation publique gratuite et accessible à tous. Des centaines d’établissements universitaires et scolaires ont été occupés par les élèves et leurs enseignants. 34 jeunes sont actuellement en grève de la faim et les parents d’élèves sont également descendus dans la rue.

 

 Ce mouvement prend chaque jour de l’ampleur et l’Etat chilien y répond par la criminalisation des revendications universitaires et sociales, accompagnée d’une répression sauvage des rassemblements et manifestations de rue, à Santiago, Concepción, Valparaiso… et dans toutes les principales villes universitaires. Les dernières manifestations ont fait de nombreux blessés et près d’un millier d’arrestations dans les diverses villes du Chili.

 

Par ailleurs, la répression frappe tous ceux qui aujourd’hui s’insurgent contre la politique ultra-libérale du gouvernement de Piñera, réclamant le partage des richesses - notamment la renationalisation du cuivre- ou la reconstruction des habitations détruites par le tremblement de terre/tsunami du 27 février 2010, comme à Dichato où les sinistrés ont bloqué les routes d’accès. Dans toute la région Bío Bío, des milliers de gens passent un deuxième hiver dans de véritables « camps de transit », sans eau et sans sanitaires, sous des pluies glaciales, malgré les promesses de Piñera après le désastre de 2010.

 

La répression s’est également intensifiée ces derniers temps contre les communautés Mapuche, notamment à Temucuicui où des perquisitions et des violences s’exercent quotidiennement, y compris à l’égard des enfants mapuche dont les droits sont continuellement violés. Plusieurs mineurs ont été récemment blessés par balles par des propriétaires fonciers et des carabiniers présents en permanence sur les territoires revendiqués par le Peuple Mapuche, en lutte pour ses droits fondamentaux.

 

Nous dénonçons la criminalisation des mouvements sociaux au Chili et apportons notre soutien le plus ferme et le plus chaleureux :

-aux étudiants et lycéens chiliens dans leur lutte exemplaire pour le droit à une éducation gratuite pour tous,

-à tous les travailleurs du Chili pour leur droit au partage des richesses d’un des pays les plus inégalitaires de la planète,

-aux sinistrés de la région du Bío Bío, oubliés du programme de « reconstruction » nationale,

-au Peuple Nation Mapuche, en résistance pour la reconnaissance de ses droits politiques, culturels et territoriaux.

 

Nous nous associons à l’appel de nombreuses associations chiliennes et franco-chiliennes à    participer à la manifestation de soutien au mouvement étudiant, qui aura lieu :

       le VENDREDI 12 AOUT de 17 à 21h, face à l’Ambassade du Chili

                Place Salvador Allende- PARIS  (M° La Tour-Maubourg)

 

                                                           Ivann LAMY, Président

                      Pour le Conseil d’Administration de l’AFAENAC

Commentaires