Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Dictature de Pinochet: l'enquête sur les victimes relancée au Chili (Source : http://fr.rian.ru)

Blog de l'AFAENAC

La troisième commission chilienne d'enquête sur les victimes de la dictature militaire de Pinochet (1973-1990) entame le 17 février son travail de douze mois à Santiago, ont annoncé mercredi les médias locaux.


Créée sur l'initiative de la présidente chilienne Michelle Bachelet, la Commission nationale sur l'emprisonnement politique et la torture, réunira des experts de la Commission Valech précédente qui a présenté son rapport en 2004. Elle recueillera des demandes d'indemnisation du 17 février au 17 août dans son siège principal de Santiago et ses branches régionales.


Une fois toutes les données collectées, les experts, les avocats et les psychologues disposeront d'un délai de six mois pour examiner chaque cas. Les experts se pencheront sur les 7.000 dossiers non retenus par les deux commissions précédentes, ainsi que sur 200 ou 300 nouveaux cas de meurtres et de disparitions. 


La dictature d'Augusto Pinochet, arrivé au pouvoir suite au coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973, a fait 3.197 morts et portés disparus, selon la commission d'enquête Rettig de 1991. La commission Valech de 2004 a fait état de plus de 28.000 cas de torture. A l'heure actuelle les familles des victimes touchent des indemnisations d'Etat.

Commentaires