Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Enquête chez les Mapuches (Sudouest.fr)

Blog de l'AFAENAC

Pour la troisième fois cette année, Jean-François Gareyte est reparti enquêter au Chili sur les traces du roi d'Araucanie et sur la situation des Mapuches.

 

Écrivain et musicien, spécialiste du patrimoine occitan, il se passionne pour l'histoire d'Antoine de Tounens et pour ce peuple indien. Originaire de Hautefort, il a eu le déclic en voyant sa tombe à Tourtoirac. Il a donc lancé un gros travail de recherche qui pourrait déboucher sur un livre et sur un film.

 

Sur le terrain au Chili, l'enquête est difficile, les velléités d'autonomie des Mapuches étant régulièrement réprimées par le gouvernement. « Le président Pinera, c'est un peu comme Berlusconi », résume Jean-François Gareyte.

Autant dire qu'il n'est pas toujours le bienvenu dans le secteur.

 

l'exaspération et la haine


Il a tout de même réussi à rencontrer à plusieurs reprises des responsables de ce peuple indigène qui garde dans sa mémoire collective ce fameux « Orli » qui avait fédéré les différents groupes sur cet immense territoire. « C'est un peuple très fier qui se souvient d'avoir battu les Incas et les Espagnols. Mais il risque de perdre sa langue et sa culture. Là-bas, j'ai rencontré l'exaspération et la haine de gens à qui on a volé leurs terres. »

 

Il y a 150 ans, le pouvoir chilien avait mis un terme au royaume créé par Antoine de Tounens, notamment en le faisant passer pour fou. Mais Jean-François Gareyte voit davantage le côté politique des choses, notamment grâce aux documents qu'il peut retrouver dans les archives.

 

Il a aussi pu voir les importants déploiements de force de l'ordre en Araucanie et suit l'actualité troublée des Mapuches. « L'histoire des mineurs ne doit pas la faire oublier. »

h. C.

Commentaires