Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Google s’organise après le séisme au Chili

Blog de l'AFAENAC

Comme pour Haïti le mois dernier, Google met en place des outils pour aider les secours, les victimes et leurs proches.

De nos jours, lorsqu’une catastrophe majeure se produit, Internet est devenu incontournable pour obtenir des informations ou en donner. Dans ce domaine, Google est un point névralgique; au Chili, il occupe 93% des parts de marché et les internautes touchés (ou non) par le tremblement de terre de magnitude 8,8 se ruent sur le moteur de recherche.


La firme de Mountain View dispose d’une panoplie d’outils qui peuvent être mis en place rapidement en cas de crise. Ainsi, sur la page d’accueil chilienne de Google est affiché un lien vers une page spéciale. Sur cette page disponible en anglais et en espagnol, outre les liens vers Google Actualités, Youtube et la recherche en temps-réel de Google (contenant les mises à jour de Twitter, MySpace et Facebook), des modules d’appels au dons (via Google Checkout notamment) sont présents. Il y a également une application réalisée avec Google App Engine nommée Person Finder, où vous pouvez donner des nouvelles d’une personne touchée par la catastrophe ou rechercher des informations sur d’autres. Actuellement, 3800 personnes sont présentes dans la base.


Pour aider les secours à se déplacer, les internautes chiliens sont invités à apporter des modifications à Google Maps via Google Map Maker en signalant les routes, ponts et autres structures endommagées. Une carte donnant des informations sur les secousses sismiques de ce samedi a également été publiée.


On constate également avec Google Hot Trends que les requêtes concernant ce séisme ainsi que celles sur le tsunami qui en découle ayant touché tout le Pacifique sont celles qui connaissent la plus forte progression de recherches aujourd’hui aux États-Unis.

Commentaires