Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Grève à la mine géante de cuivre de Collahuasi au Chili (lepoint.fr)

Blog de l'AFAENAC

Quelque 1.500 travailleurs de la mine chilienne de Collahuasi, qui produit environ 3 % du cuivre mondial, sont entrés en grève vendredi, après l'échec de négociations salariales avec la direction, a-t-on appris de source syndicale. "La grève a début à partir de 8 heures du matin (12 heures à Paris) dans tous les métiers", a déclaré Jacqueline Cerda, dirigeante du syndicat de la mine, située près d'Iquique, grand port commercial du nord du Chili aux portes du désert d'Atacama.


Le syndicat souhaite que les salariés touchent une plus grande partie des bénéfices générés par la hausse du cuivre, qui a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis deux ans, à plus de 8.000 dollars la tonne, et dénonce la "politique intransigeante" de l'entreprise dans un communiqué.

 

Les géants miniers suisse Xstrata et anglo-sud-africain Anglo American, qui gèrent le site, proposent une prime spéciale de 26.000 dollars (18.300 euros) et une augmentation salariale mensuelle de 75 dollars (53 euros). Collahuasi, qui a produit 535.000 tonnes de cuivre en 2009, est la troisième mine de cuivre au monde. Le Chili est lui-même premier producteur planétaire du métal rouge, avec un tiers de l'offre globale. Le site se trouve à plus de 4.000 m d'altitude près d'Iquique (1.800 km au nord de Santiago). Les employés des sous-traitants de Collahuasi avaient déjà mené une grève de 11 jours en mai pour réclamer une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail et de logement, paralysant la production.

Commentaires