Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Indiens Mapuches. Pourquoi ils ont besoin d'aide (letelegramme.com)

Blog de l'AFAENAC

1115406_8559516-mapuche-20101114-v125a.jpg

 

À l'occasion de sa seconde venue à Auray, Patricio Rivera Millapan, président de Pueblo Mapuche, donnait vendredi une conférence avant la projection aux Arcades de deux films évoquant le sort de cette minorité. Entretien.

 

Qui sont les Mapuches?
Les Indiens Mapuches sont un peuple dont on a retrouvé des traces datant d'au moins 15.000ans. Ils ont résisté deux siècles durant contre les Incas qui les utilisaient pour leurs sacrifices aux dieux. Ensuite, ils ont fait face aux Espagnols pendant trois siècles et demi. Et depuis son indépendance, c'est contre le gouvernement du Chili qu'ils résistent.

Pourquoi cette résistance?
Il y a 130ans, tous les pays d'Amérique du sud ont clamé leur indépendance. Chaque pays s'est lancé dans une conquête de territoires, les frontières ayant été laissées en plan par les Espagnols. Entre le Chili et l'Argentine, c'était le Far West. Les Mapuches, dont les terres chevauchent les deux pays, ont été pris en tenaille. Nombre d'entre eux ont payé de leur vie la défense de leurs terres convoitées par des multinationales qui se les approprient, avec l'aide du gouvernement.

Qu'en est-il actuellement de leur situation?
Ils sont en plein paradoxe. Ils demandent une représentation politique, qui leur est garantie par une convention de l'Organisation internationale du travail sur les peuples autochtones, signée et ratifiée par le Chili. Mais, comme une centaine d'autres traités antérieurs, elle est bafouée et les Mapuches sont sous le coup d'une loi antiterroriste qui les vise en tant qu'ethnie.

 

Un peu comme les Indiens du Chiapas et leur chef, le sous-commandant Marcos, au Mexique?
Exactement, c'est le même problème. Dans la convention 169, il est stipulé que si les Mapuches sèment et font pousser du blé, alors il est impossible de les exproprier. C'est ce qu'ils ont fait avant d'essuyer les tirs de miliciens armés, engagés par les multinationales.

C'est un conflit armé?
Armé oui, mais d'un côté seulement. Les Mapuches sont harcelés par les soldats qui les rassemblent en pleine nuit au centre de leur village à la pointe du fusil, les emprisonnent pour plusieurs années sans aucune raison. On les condamne pour l'exemple ou ils sont libérés sans plus d'explication.

Qu'en pensent les Chiliens?
Ils considèrent les Mapuches comme des «humains de troisième catégorie». Ils jouent le jeu du gouvernement sans se rendre compte que ces mesures répressives s'appliquent peu à peu à eux. Dès qu'une manifestation à caractère social a lieu, elle est réprimée sans ménagement. Les Nations unies ont une soixantaine de procès en cours contre le Chili actuellement.

Quelles sont les actions menées actuellement en faveur des Mapuches?
Les procès contre les Mapuches continuent et, depuis lundi dernier, 18d'entre eux sont jugés. La semaine prochaine seront donnés des témoignages. Les témoins seront anonymes, masqués, etc. La défense est parvenue à ce qu'ils n'aient pas lieu en visioconférence. Nous cherchons des volontaires pour être observateurs internationaux, pour déstabiliser la partialité qui mine ces procès.

Contacts

Page Facebook: collectif de soutien au peuple Mapuche.

Commentaires