Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Jeudi 4 février : Ciné-débat sur le Pérou Autour du film Fausta de la réalisatrice Claudia Llosa et du livre Donde estan ? Terreur et disparitions au Pérou (1980 – 2000)

Blog de l'AFAENAC

à 19h30 au CICP, 21 ter rue Voltaire – 75011 Paris (M° rue des Boulets ou Nation)


 

Ciné-débat sur le Pérou  Autour du film Fausta de la réalisatrice Claudia Llosa (Ours d’Or du Festival de Berlin 2009) et du livre Donde estan ? Terreur et disparitions au Pérou (1980 – 2000) en présence de son auteur, Daniel Dupuis

 

 

Dans les années 70, "le Sentier Lumineux", mouvement de guérilla se réclamant d’inspiration maoïste, déclencha au nom du peuple indien la lutte armée pour la « libération » du Pérou. L’Etat, les Forces Armées et le Sentier Lumineux s’affronteront dans une guerre de tous les excès et dont les principales victimes (environ 70 000 morts et 13 000 disparus) seront précisément les populations indiennes.

 

Donde estan ? Le livre que vient de publier Daniel Dupuis en français aux Editions le Passager Clandestin, est un outil indispensable d’information et d’analyse sur les victimes de cette guerre.

 

Fausta, personnage principal du film de Claudia Llosa fait partie des milliers de personnes « déplacées » qui ont dû fuir leurs villages pour venir s’entasser dans les bidonvilles autour de grandes villes, telle Lima.Comme des milliers d’autres femmes, la mère de Fausta fut violée pendant la guerre, alors qu’elle était enceinte. Sa fille, n’a pas directement connu la guerre, mais elle souffre de la « teta asustada » (le « sein effrayé »), "maladie" qui se transmettrait par le lait maternel. Selon les croyances locales, les enfants souffrant de cette maladie sont privés de leur âme. Fausta ne redevient elle-même qu’auprès de sa mère avec qui elle communique par des chansons composées l’une pour l’autre.Le film nous fait réfléchir sur la société péruvienne d’après guerre : la culture « émergeante » de bidonvilles ainsi que le racisme persistant des classes dominantes. La reconstruction d’un destin individuel, Fausta, et d’un pays, Donde estan ?, se rejoignent dans une même exigence : le devoir de mémoire contre l’oubli.

 

Déroulement de la soirée:

19h30    Projection du film FAUSTA (1h34)-21h50 Discussion avec Daniel Dupuis autour de son livre.

La Librairie Quilombo tiendra un stand à votre disposition www.librairie-quilombo.org Possibilité de restauration légère-Participation aux frais : 5 euros -La Casa del Pérou
16 rue Voltaire 75011 PARIS-01 40 24 07 11
casaperou@gmail.com

Commentaires