Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

L’adoption fait son nid à Lyon (metrofrance.com)

Blog de l'AFAENAC

Une maison de l’adoption pour préparer les futurs parents a été présentée ce lundi. Pour le Département qui va l’ouvrir vendredi, l’objectif est d’aider les nombreux parents candidats. Actuellement, 695 parents sont candidats dans le Rhône.

"Je suis ravi que la Maison de l’adoption ouvre ses portes enfin, elle nous offrira une permanence réelle en ces lieux". Julia Noblanc, elle-même adoptée, et vice-présidente de l’association "La Voix des adoptés", accueille favorablement cette nouvelle.

La secrétaire d’état chargée de la famille, Claude Greff, a fait le déplacement ce lundi, pour rencontrer les associations. L’occasion de comprendre l’utilité de ce lieu, et d’échanger sur un sujet trop souvent oublié selon les associations.

Cette première en Rhône Alpes prend la suite de cinq autres maisons en France.Pour le Conseil Général, l’idée est de donner accès à une documentation plus riche aux adoptants.

L’étape suivante ? Favoriser les échanges entre les adoptants, des psychologues ou encore des juristes afin de guider ces premiers dans des démarches souvent complexes et toujours longues.

En moyenne, une adoption d’un enfant dure de 4 à 5 ans à partir du moment où la demande est faite. Un site internet du gouvernement visant à aider les parents adoptants est mis à disposition a précisé ce lundi, la secrétaire d’Etat Claude Greff.

"Un site internet c’est une bonne idée, mais la rencontre physique est beaucoup plus utile. La Maison de l’adoption m’aurait beaucoup aidé à l’époque", commente Béatrice Arsac, membre de l’ "Association des parents adoptifs des enfants de Colombie" qui a elle-même adopté deux enfants il y a 6 ans. Actuellement, 695 parents sont candidats à l’adoption dans le Rhône.

Rens. : La Maison de l’Adoption, 15 rue de Sévigné, 69 003 Lyon. maison.adoption@rhone.fr. Tél : 04 26 72 81 94.

Commentaires