Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

L'Hebdo n° 39 d'Espaces Latinos du 23 octobre 2009

Blog de l'AFAENAC

L'Hebdo n° 39 d'Espaces Latinos du 23 octobre 2009

URUGUAY
Les Uruguayens ont rendez-vous
avec les urnes
Deux millions et demi d’Uruguayens votent ce dimanche, pour élire un ticket présidentiel, des députés et des sénateurs. Ils doivent également se prononcer sur deux référendums, dont l’un propose d’annuler la loi d’amnistie dont ont bénéficié les militaires après la dictature des années 70. Cinq candidats sont en lice pour le scrutin présidentiel et le deuxième tour est prévu le 29 novembre. RFI

Pour leur huitième édition,
les Belles Latinas remportent
un nouveau succès !

Durant quinze jours, du 5 au 17 octobre dernier, dix-huit écrivains latino-américains ont été invités pour l'équipe d'Espaces latinos à participer à plus de soixante rencontres publics, dans une trentaine de villes en France. Le bilan est prometteur et malgré les limitations de moyens financiers et humains les préparatifs – pour la neuvième édition en octobre 2010 –,
ont déjà commencé. Belles Latinas

 

ÉVÉNEMENT

Rio remporte les Jeux Olympiques en 2016

La fête a battu son plein sur la plage de Copacabana, après la désignation de Rio de Janeiro pour organiser les Jeux olympiques en 2016, une première en Amérique du Sud. Coiffés de bandeaux portant le slogan "C'est le tour de Rio" et parés des couleurs vert et jaune traditionnelles, les Brésiliens goûtent leur plaisir entre les vagues de Copacabana et le mont du Pain de sucre, deux sites célèbres qui ont symbolisé la candidature de Rio. La décision du Comité international olympique confirme la montée en puissance politique et économique du Brésil, grand pays émergent sorti rapidement de la crise internationale. (Dessin de Pierrick Sauzon)

COTÉ MUSIQUE
Miguel Zenon, le saxophoniste alto de Puerto Rico, sort son quatrième album Esta Plena avec son quartet habituel et quelques autres musiciens. Nous apprécions toujours autant son habileté à intégrer des éléments de sa propre culture à un jazz plus traditionnel. Le mélange donne un jazz latin à la fois studieux et convivial. Une belle réussite ! Et puisqu’il vient de se produire brillamment à la Cigale, espérons qu’une tournée le mènera jusqu’en Province pour réchauffer nos soirées d’automne ou d’hiver. (C.D.)

AGENDA CULTUREL
TELEVISION
Antonio Caballero sur France 5
L'écrivain Antonio Caballero - invité de nos Belles Latinas d'octobre 2009 - est dans l'émission "La Grande Librairie" sur France 5 ce dimanche 25 octobre à 8 h 55
Antonio Caballero, 64 ans, est un écrivain, dessinateur de presse et éditorialiste colombien engagé. En Espagne, au début des années 70, il fonde Cambio 16, une revue antifranquiste. En 1974, Gabriel García Márquez, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature, lui demande de revenir en Colombie pour créer la revue de gauche Alternativa. C’est aussi à cette époque qu’Antonio Caballero entreprend la longue élaboration de son roman Sin Remedio, qui en français deviendra Un mal sans remède. Paru en 1984 en Colombie, ce livre devient culte et sera réédité 20 fois. Antonio Caballero vit aujourd’hui à Bogotá. Voir aussi Belles Latinas 2009. Et le sur site de France 5.
ÉDITION

Un latino propose
"Ecololo et Lala : la pollution de l’air
"
Dans cette première histoire, Ecololo et Lala nous font découvrir, avec humour et tendresse, la relation entre la  qualité de l’air et notre santé. Ces jumeaux habitent avec leur grand-père, au sommet d’une montagne où l’air est aussi pur que leur amour pour la planète Terre. Leurs parents sont morts lors d’une mission pour la protéger ! En leur mémoire, ils décident de partir en mission pour sauver la Terre. Mais dans leurs aventures ils ne sont pas seuls : ils ont hérité d’un « sachet magique  »…

REVUE ESPACES LATINOS
 

L'édition
d'Espaces Latinos (n° 254)

Elle comporte une interview exclusive avec Anne-Marie Métailié, fondatrice et directrice, de la maison d'édition qu'elle a créé il y a juste trente ans… Dans ce numéro aussi nous publions les traditionnelles rubriques d'actualité politique et un panorama complet des événements culturel de la rentrée. Si vous voulez recevoir dans votre boîte aux lettres cette édition vous pouvez dès maintenant vous abonner : Un an = 45 euros. Un numéro gratuit est aussi possible sur simple demande sur notre secrétariat. Nous demandons à nos amis et à nos abonnés de nous envoyer de noms de personnes ou institutions qui pourraient s’intéresser à ce numéro ou à notre publication qui fête en septembre prochain, 25 ans de parutions ininterrompues.

Pour demander ce numéro ou nous présenter vos amis qui souhaiteraient le recevoir. Mail

Vous pouvez aussi vous abonner en ligne avec votre carte de crédit.

ACTION !
SOUTENONS LE CNP DE LYON
Les cinémas CNP, haut lieu du cinéma d'art et d'essais de Lyon traversent une crise historique. La presse locale et nationale ont alerté l'opinion. Le journal Le Monde du 4 septembre dernier y a consacré un grand article. Un comité de soutien a été crée afin de reclamer des pouvoirs publics ainsi que des collectivités terriroriales une plus grande attention sur le sort de ces salles de cinéma indépendant. Nous rappelons que nombreux films venus d'Amérique latine ont pu se faire connaître grâce à la place que les programmateurs accordent à leur difussion. Lire aussi un article dans le journal Libération, nouvelle formule.
LANGUES

À LYON : COURS D'ESPAGNOL PAR DES LATINO- AMÉRICAINS
à l'Espace culturel latino-américain de Lyon
Inscriptions en cours
CLIC

LIVRES EN VITRINE
Los titulos de la prensa latinoamericana de hoy día .
AGENDA
Aidez à nous faire connaître, transférez ce mail à vos amis
Visitez notre site web
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter hebdomadaire cliquer ici

Commentaires