Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

La mobilisation sociale se poursuit au Chili (RFI)

Blog de l'AFAENAC

Etudiants, professeurs et syndicats se trouveront ce mercredi 19 octobre 2011 pour des défilés dans la capitale Santiago de Chili. La veille mardi, policiers et quelques groupes de jeunes se sont violemment affrontés.

Le Chili entame une nouvelle journée de mobilisation. Deux grandes marches sont prévues dans la capitale, elles devraient converger au centre ville. Une chose est sûre : les défilés seront très encadrés par les forces de l'ordre. L'organisateur des manifestations, le syndicat des étudiants chiliens, a reçu le soutien des professeurs et du plus grand syndicat chilien, la « CUT ». Il espère donc mobiliser des dizaines de milliers de personnes.

Les étudiants demandent toujours la gratuité de l'enseignement dans les universités publiques, ce que le gouvernement refuse. Une éducation accessible pour tous, il en va de l'avenir du pays, estime Sébastian Garreton, étudiant chilien à Paris : « Pendant vingt ans, après le retour à la démocratie, et je ne parle même pas de la dictature, on a dit 'Ok, le modèle est injuste, mais avec beaucoup d’efforts personnels on peut travailler, on peut s’en sortir, on peut progresser'. Par contre maintenant ce qu’on voit, c’est que les familles sont endettées. Pour étudier, les étudiants doivent s’endetter, pour avoir des diplômes qui ne valent presque rien et avec lesquels ils ne trouvent pas de boulot. Donc il ya une sensation permanente d’inégalité, de reproduction des inégalités. Le peuple chilien s’est rendu compte de ça ».

Les étudiants sont maintenant mobilisés depuis presque six mois, et ils comptent le rester. Il y a deux semaines, leurs représentants ont claqué la porte des négociations avec le gouvernement. Pour l'instant, les deux parties campent sur leurs positions. Aucune sortie de conflit n’est en vue.

Commentaires