Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

LA TV ALTERNATIVE CHILIENNE SENAL 3 LA VICTORIA À PARIS LE 30 OCTOBRE

Blog de l'AFAENAC

RENCONTRE AVEC SES FONDATEURS,
Luis LILLO et Cristian VALDIVIA

SAMEDI 30 OCTOBRE, À PARTIR DE 15 HEURES

SALLE 310 – 3e étage de l’Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle

13 rue de Santeuil Paris 5e Mo Censier-Daubenton

PDF - 102.9 ko

Trois documentaires de la Señal 3 seront projetés à partir de 15h30 :

MAPUCHE RESISTE (30’) réalisé cette année en territoire mapuche (sous-titré en français)
SUENOS de DIGNIDAD (8’) présentation de Señal 3 La Victoria (sous-titré en français)
CONFLICTO FORESTAL (60’), documentaire réalisé en avril 2009 dans plusieurs communautés du territoire mapuche, sera présenté en version originale.

Créée le 30 octobre 1997 au sein du quartier populaire « La Victoria » de Santiago, la télé alternative Señal 3 est née de la nécessité de créer des espaces de communication pour les habitants du quartier et les associations voulant exprimer leurs besoins, leurs revendications et leurs intérêts. Aujourd’hui, la grille de programmes de Señal 3 est surtout constituée d’émissions réalisées par les membres du collectif et les organisations engagées dans l’éducation populaire.

Señal 3 a soutenu l’installation de chaînes de télévision communautaires dans d’autres zones de Santiago et d’autres régions du pays qui ont permis de faire participer et d’intégrer des habitants pour résoudre des problèmes locaux communs.

Aujourd’hui Señal 3 émet sur un rayon de plus de 9 kilomètres, elle touche 350 000 foyers et environ 800 000 personnes. Améliorer sa qualité et sa compétence est son objectif, l’idée étant de continuer à étendre et multiplier l’expérience de Télévision Communautaire dans tout le pays.

Señal 3 est une organisation autonome, autogestionnaire et sans but lucratif, soutenue par les habitants de La Victoria et ses amis. Son objectif est de « Réveiller les consciences de la société et de récupérer l’histoire et l’identité culturelle de son Peuple. »

L’an dernier, elle a créé l’Ecole de télévisions communautaires du Chili, dans le but de renforcer les liens entre les différentes télévisions communautaires et de leur offrir une formation qui permette d’élever le niveau de la réalisation et de la production de leurs programmes.

Señal 3 sera l’invitée du Festival Immediat qui se déroulera du 23 au 30 novembre prochain au Théâtre de Verre, à Paris, et à la Maison de quartier La Plaine à St-Denis.

Organisateurs : Association Pueblo, Association Relmu, Association Terre et Liberté pour Arauco, Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, CECT France,


De : terre et Liberté pour Arauco
jeudi 28 octobre 2010

Commentaires