Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Lautaro (Source : http://indians.canalblog.com)

Blog de l'AFAENAC

Lautaro est un chef mapuche né vers 1535, mort en 1557. C'est sans doute le plus célèbre des chefs mapuches qui s'opposèrent aux espagnols à leur arrivée au Chili.


lautaro

A l'âge de 11 ans, Lautaro a été capturé par les hommes de Pedro de Valdivia dans les environs de la ville de Concepcion. Il a été témoin des atrocités commises par les conquistadors espagnols à l'encontre des indiens mapuches qui s'opposaient à eux. Six ans plus tard, Lautaro s'enfuit et rejoint les siens. Grâce à son éloquence, et à sa bonne connaissance des techniques militaires espagnoles, il réussit à devenir un des leaders mapuches.

L'année suivante, en 1553, il apprend, grâce à la capture d'un émissaire espagnol, que Pedro de Valdivia va prendre la route du Sud, depuis Concepcion, avec ses soldats. Les Mapuches réussissent à surprendre la troupe espagnole. C'est la bataille de Tucapel. Pedro de Valdivia est capturé et tué.


Le 23 février 1554, les troupes de Lautaro affrontent le gros de l'armée espagnole lors de la bataille de Marihueñu. Les espagnols sont battus, et les Mapuches poussent leur avantage en détruisant Concepcion et la plupart des positions espagnoles d'Araucanie.


Les espagnols parviennent à surprendre Lautaro dans son campement grâce à la trahison d'un indien qui leur apprend où se trouve le chef mapuche : le 1er avril 1557, Diego de Altamirano et ses cavaliers font irruption dans le campement de Lautaro. La surprise est totale, et le chef indien est tué.

Commentaires