Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Le Chili est le pays de l’OCDE le plus inégalitaire en ce qui concerne les revenus.

Blog de l'AFAENAC

Paris, 12 avril (EFE)-

 

Le Chili est le pays de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) qui révèle les plus fortes inégalités pour sa population, en terme de revenus, et le troisième concernant la proportion de pauvres.

Dans son rapport, “Panorama de la Société”, publié ce jour, l’OCDE a constaté que le coefficient de Gini qui mesure l’inégalité est de 0,50 au Chili, alors que la moyenne de l’Organisation est de 0,31.

Par ailleurs, 18,9% des Chiliens sont pauvres, un nombre que seuls dépassent le Mexique (un tiers du total) et Israël, loin des 10% pour l’ensemble de l’OCDE.

Les auteurs du rapport ont fait le lien entre les fortes inégalités de la société chilienne et le fait qu’un tiers seulement de ses membres dit avoir confiance dans ses concitoyens, quand la moyenne pour ce qui est connu comme le « Club des pays développés » est de 59%.

Quoi qu’il en soit, 88% de la population chilienne qui en a le droit, vote, une moyenne bien supérieure aux 70% de moyenne de l’OCDE.

Le Chili connaît encore un taux de mortalité infantile relativement élevé qu sein de ce groupe de pays, concrètement le troisième le plus élevé après la Turquie et le Mexique, avec 7 décès la 1ère année pour 1.000 naissances.

Cependant, l’avance dans la réduction de cette mortalité infantile au cours de la dernière génération, a été la troisième la plus forte, avec 28 décès évités pour 1.000 nouveaux-nés vivants.

En ce qui concerne l’espérance de vie des Chiliens, elle est de 78,8 ans et se rapproche de la moyenne de l’OCDE qui est de 79,3 ans. (EFE).


(Traduit de l’espagnol par D.Grange).

 

 

Chile es el país de la OCDE con mayores desigualdades en los ingresos

París, 12 abr (EFE).

- Chile es el país de la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE) con mayores desigualdades entre su población en términos de ingresos, y el tercero en lo que se refiere a la proporción de pobres.

En su informe "Panorama de la Sociedad" publicado hoy, la OCDE destacó que el coeficiente de Gini que mide la desigualdad es en Chile de 0,50, cuando la media de la organización es de 0,31.

Además, un 18,9 % de los chilenos son pobres, una cifra sólo superada por México (un tercio del total) e Israel, y lejos del 10 % en el conjunto de la OCDE.

Los autores del informe relacionaron las fuertes desigualdades de la sociedad chilena con el hecho de que sólo un 13 % de sus miembros dicen tener confianza en sus conciudadanos, cuando la media en el conocido como el "Club de los países desarrollados" es del 59 %.

En todo caso, el 88 % de la población chilena con derecho a hacerlo vota, muy por encima del 70 % de media de la OCDE.

Chile arrastra todavía una mortalidad infantil relativamente alta en este grupo de países, en concreto la tercera más elevada tras Turquía y México con siete fallecimientos en el primer año por cada 1.000 nacidos vivos.

Sin embargo, el avance en la reducción de esa mortalidad infantil durante la última generación ha sido el tercero más fuerte, con 28 muertes evitadas por cada 1.000 nacidos vivos.

Por su parte, la esperanza de vida de los chilenos, con 78,8 años, se aproxima al promedio de la OCDE, que es de 79,3 años.

EFE

Commentaires