Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Le Chili s'excuse pour la maltraitance d'Indiens en 1881

Blog de l'AFAENAC

Le gouvernement chilien a présenté mardi ses excuses pour les mauvais traitements subis par cinq habitants indigènes, qui avaient été enlevés en 1881 pour être ensuite exhibés dans des zoos européens.

Les restes des cinq Indiens ont été rapatriés mardi depuis l'Europe.

Lors d'une cérémonie organisée pour accueillir les restes, la présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré que son gouvernement souhaite présenter des excuses pour la complicité des autorités d'alors, ou au moins pour leur négligence dans ces abus.

"Au moment où l'on célèbre l'anniversaire des deux cents ans de l'indépendance, il est inévitable de faire face à la lumière et aux zones d'ombre de notre histoire, à ses moments glorieux comme à ses injustices", a-t-elle indiqué.

L'exhibition de ces personnes dans des zoos humains "était non seulement une attitude raciste à l'égard de notre peuple, mais également un outrage contre la dignité humaine, une atrocité que nous ne souhaitons jamais voir se répéter dans notre histoire", a-t-elle ajouté.

Des funérailles traditionnelles se tiendront mercredi sur l'île Punta Arenas, zone natale des Indiens, a annoncé la ministre chilienne de la Planification, Paula Quintana. 

 

Source: xinhua

Commentaires