Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Le film chilien "No" remporte le prix Corail du Festival de La Havane (http://tempsreel.nouvelobs.com)

Blog de l'AFAENAC
Le film "No" du Chilien Pablo Larrain, relatant la campagne électorale du "non" au référendum de 1988 au Chili qui a chassé du pouvoir le dictateur Augusto Pinochet, a remporté vendredi le grand prix Corail du festival du cinéma latino-américain de La Havane, a annoncé le jury. (c) Afp

LA HAVANE (AFP) - Le film "No" du Chilien Pablo Larrain, relatant la campagne électorale du "non" au référendum de 1988 au Chili qui a chassé du pouvoir le dictateur Augusto Pinochet, a remporté vendredi le grand prix Corail du festival du cinéma latino-américain de La Havane, a annoncé le jury.

Le deuxième prix est revenu à un autre film chilien, "Violeta se fue a los cielos", d'Andrés Wood.

"No" a été récompensé "pour son intelligence à aborder un moment du passé du Chili qui nous permet de comprendre son présent", a souligné le jury, qui devait choisir parmi dix-neuf films participant à la principale compétition officielle.

Le Mexicain Gael Garcia Bernal y incarne un jeune publicitaire qui parvient à introduire humour et fraîcheur dans la campagne électorale télévisée du "non" à Pinochet, après avoir vaincu les réticences des dirigeants de l'opposition.

Après quinze ans de dictature, c'était alors la première fois que l'opposition chilienne avait accès à la télévision, dont les programmes se sont avérés cruciaux pour la victoire du "non".

Face à la défaite, Augusto Pinochet, au pouvoir depuis son coup d'Etat de septembre 1973, devait organiser des élections et quitter le pouvoir en mars 1990.

"No", qui a également remporté le prix de l'association de la presse cinématographique cubaine, représentera le Chili à Hollywood pour les Oscars.

Le prix du meilleur réalisateur est allé au Mexicain Michel Franco pour "Despues de Lucia", celui de la meilleure actrice à la Cubaine Laura de la Uz ("La pelicula de Ana") et celui du meilleur acteur à l'Equatorien Andres Crespo ("Pescador").

 

Commentaires