Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Le Parti communiste chilien réclame l'exhumation de Neruda (radio-canada.ca)

Blog de l'AFAENAC
Pablo Neruda, au premier plan, en compagnie du président chilien Salvador AllendePablo Neruda, au premier plan, en compagnie du président chilien Salvador Allende   © AFP/HO
Le parti communiste chilien demande officiellement à la justice l'exhumation du poète Pablo Neruda afin de connaître les circonstances de sa mort.

Ce dernier est mort dans les premiers jours de la dictature d'Augusto Pinochet en 1973. Les communistes sont convaincus qu'il a été assassiné.

En juin, le juge Mario Carroza a rouvert le dossier sur la mort controversée du poète et diplomate communiste qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1971.

Pablo Neruda, selon la version officielle, est décédé à la suite d'un cancer de la prostate le 23 septembre, 12 jours après le putsch contre son ami, le président socialiste Salvador Allende.

Cependant, des témoignages récents ont remis en cause cette version et ont avancé la thèse d'un assassinat commandité par la dictature. Le régime aurait ainsi voulu éviter que Neruda ne devienne, de l'exil où il s'apprêtait à partir, un opposant de prestige en raison de sa notoriété.

L'avocat du Parti communiste chilien, Eduardo Contreras, affirme que « l'enquête a déjà permis d'établir que le poète n'est pas mort d'un cancer de la prostate, comme le dit le certificat de décès, mais d'un arrêt cardiaque ».

Commentaires