Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Le séisme chilien a déplacé l'axe de la Terre (lexpress.fr)

Blog de l'AFAENAC

 

 


Au Chili, le tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter qui a secoué le pays le 27 février dernier a fait plus de 720 morts.

REUTERS

 

 

Au Chili, le tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter qui a secoué le pays le 27 février dernier a fait plus de 720 morts.

Selon Richard Gross, chercheur à la Nasa, l'axe du globe aurait bougé d'environ 8 centimètres.


Samedi dernier, le séisme de 8.8 sur l'échelle de Richter n'a pas fait trembler que le Chili. D'après le chercheur Richard Gross dans le Business Week, le tremblement de terre a aussi déplacé l'axe du globe.

En effet, le mouvement des plaques tectoniques implique le déplacement d'énormes masses de roc. Le 27 février dernier, ces masses se sont déplacées de quelques mètres. Cela a suffi à changer la distribution du "poids" de la planète et à affecter sa vitesse de rotation de la même façon qu'une patineuse sur glace accélère sa rotation lorsqu'elle ramène ses bras contre elle. Ce phénomène géophysique est appelé "Ice-Skater Effect" par les scientifiques.


Selon Richard Gross, "La longueur d'un jour doit avoir raccourci d'1,26 microseconde (une microseconde correspond à un millionième de seconde)". Il a également expliqué que, d'après ses estimations, l'axe de la Terre se serait déplacé d'environ 8 centimètres. Un phénomène imperceptible à l'échelle mondiale hormis sur l'île Santa Maria située face à la ville de Concepcion, au Chili, qui s'est élevée de deux mètres après le séisme.


Pour rappel, le tremblement de terre d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter qui avait engendré le tsunami meurtrier de décembre 2004 dans l'océan indien avait raccourci la journée terrestre de 6,8 microsecondes.

Par Elodie Bousquet, publié le 03/03/2010 à 12:15 - mis à jour le 03/03/2010 à 13:06

Commentaires